Aller au contenu principal

Copage
Une nouvelle association foncière pastorale à Castanet

Pour la deuxième fois, la commune de Pourcharesses, entre les Hautes-Cévennes et le Mont Lozère, a créé une association foncière pastorale (AFP), sur le secteur de Castanet.

© mairie de Pourcharesses

À l’image de nombreuses communes lozériennes, Pourcharesses connaît depuis quelques décennies une déprise agricole forte du fait de surfaces productives restreintes et d’un important morcellement du foncier. La progression de la friche constitue une réelle menace sur l’ensemble du territoire communal, comme en témoigne l’incendie de Castanet survenu l’été 2011 qui a provoqué d’importants dégâts sur les surfaces pastorales et plantations du secteur. La difficulté à Pourcharesses, comme dans d’autres communes des Cévennes ou de la Margeride Est, reste la mobilisation du foncier. En effet, pour constituer une unité d’exploitation de 50 à 80 ha, il est souvent nécessaire de contacter plus d’une trentaine de propriétaires, qui bien souvent ne résident plus sur la commune.

La création d’une AFP sur le secteur de Castanet constitue un outil intéressant pour essayer d’agir contre le phénomène de déprise agricole. Le projet a été initié à la fin de l’année 2011 par la commune, suite à la demande d’une agricultrice de faire de la reconquête agricole sur les terrains incendiés. Ce qui laisse envisager aux habitants de Castanet la relance d’une activité agricole autour du village et la mise en valeur des terrains.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 7.

Le mot du maire

La première étude de faisabilité de constitution d’une AFP a vu le jour au milieu des années 1980. Elle concernait le territoire de Costeilhades. Le projet avait été ajourné par manque de candidat potentiel à la reprise en gestion des terres agricoles. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1997, que la première AFP en Lozère a été constituée sur la commune de Pourcharesses permettant l’installation d’un élevage ovin viande. Il existe donc actuellement sur la commune : un groupement pastoral à Costeilhades, une AFP à Pourcharesses et enfin, depuis la semaine dernière, une autre AFP sur Castanet.

La commune remercie plus particulièrement les propriétaires de ces structures qui ont bien pris la mesure de cette déprise agricole de nos territoires. Grâce à eux et aux agriculteurs présents, la commune continue à avoir encore une vocation agricole. Nous espérons que les agriculteurs présents sur notre commune sauront tirer profit de leur propre structure et permettront une meilleure valorisation des terres exploitées.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière