Aller au contenu principal

Une marque pour un produit de valeur

Pour faire face au contexte « chaotique » dans lequel évolue la filière bovine française, Feder lance sa marque d’éleveurs « un bœuf en plein air et à l’herbe pour consommer autrement ».

Michel Millot, directeur Feder, Yves Largy, président, Bertrand Laboisse, vice-président et Olivier Mevel, consultant marketing ont présenté la marque « La maison des éleveurs bœuf pleine herbe » le 4 octobre dernier au Sommet de l’élevage.
Michel Millot, directeur Feder, Yves Largy, président, Bertrand Laboisse, vice-président et Olivier Mevel, consultant marketing ont présenté la marque « La maison des éleveurs bœuf pleine herbe » le 4 octobre dernier au Sommet de l’élevage.
© C.Rolle

« La nouvelle marque Feder doit permettre aux éleveurs de se déconnecter du premier prix et des promotions en bénéficiant d’une montée en gamme de leurs produits » a expliqué Yves Largy, président de Feder et Global, à l’occasion d’une conférence de presse au Sommet de l’élevage. Imaginée « par et pour les éleveurs », cette nouvelle marque a pour ambitions d’améliorer leurs revenus par une meilleure valorisation, de répondre aux attentes des consommateurs en mettant en avant les atouts distinctifs des élevages et le savoir-faire des producteurs.

Réenchanter le consommateur
La démarche de Feder s’appuie sur une enquête menée auprès de 1 200 personnes réparties sur sept villes test*, portant sur l’analyse de forces et des faiblesses des produits carnés. Habitudes d’achat, perception de la qualité et valeurs attendues ont été passées au peigne fin. Résultats ? Les habitudes d’achat sont sans surprises : 80 % des achats de viande se font en GMS**. 84 % des personnes interrogées ont une image positive d’aliment sain et plaisir ; la viande étant considérée comme source de protéine et d’énergie. Les formes d’achat sont le steak haché à près de 82 % et le steak à 77 %. Quant à la vente en ligne, « elle doit être en direct des éleveurs » selon les sondés qui reconnaissent toutefois qu’il est « important de voir le produit avant de l’acheter ».
L’origine locale est le premier critère de perception de la qualité, mais les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’alimentation des bovins, notamment au fait qu’ils soient nourris à l’herbe et aux fourrages issus de l’exploitation. Ils regrettent toutefois de ne pas en retrouver la composition sur l’étiquette des produits. Les sondés sont également très attachés à l’environnement de l’animal et à son bien-être. Ils plébiscitent le plein air et sont 92 % à se dire « prêts à payer plus cher pour un animal élevé à l’herbe … »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 9.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière