Aller au contenu principal

Une journée technique pour favoriser les couverts végétaux

Le parc national des Cévennes et la chambre d’agriculture organisaient le 7 décembre sur le causse Méjean une journée technique autour des intercultures courtes d’automne. L’occasion de présenter aux quelques agriculteurs et étudiants présents cette pratique respectueuse de l’environnement, mais encore peu utilisée.

© Sabrina Khenfer

Les couverts végétaux. Un outil agronomique encore peu connu mais aux vertus pourtant multiples, selon Christophe Fourcade, chargé de mission agriculture biologique au sein du PNC : « L’idée c’est de mettre en culture certaines espèces, comme le blé, la moutarde, le trèfle, le sarrasin… dans la période qui sépare une récolte du semi suivant. Le fait de ne pas laisser la terre nue permet d’éviter le lessivage des sols et de limiter la pousse des adventices. Ce couvert va favoriser l’activité biologique, la fixation de l’azote sur la parcelle, agir contre les bio-agresseurs et préparer au mieux la culture suivante. »
Le choix des espèces dépend des attentes de chacun, qu’on soit installé en bio ou non. Autonomie fourragère ? Alternative verte ? « Selon les objectifs il y a plusieurs étapes à prendre en compte, de l’implantation à la destruction lorsque la parcelle n’est pas pâturée. Il faut alors choisir des espèces gélives, qui seront détruites par le froid. C’est l’objectif de cette journée : expliquer ces différentes étapes, mettre le doigt sur les difficultés, répondre en fonction des objectifs de chacun… » Certaines réticences, en effet, méritent d’être levées. « Le coût des semences peut en rebuter quelques-uns, admet Christophe Fourcade. Notamment lorsqu’il n’y a pas une valorisation directe en termes d’herbage. Il est possible de mesurer ce que ces couverts apportent au niveau agronomique, mais c’est un frein pour certain de ne pas pouvoir en constater directement les effets. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière