Aller au contenu principal

Une installation hors cadre familial réussie

Installé depuis 2015 à Prévenchères, Guillaume Calcat a rejoint le Gaec du Roure. Une installation hors cadre familial qui a permis au jeune éleveur de réaliser son rêve.

Dorian Boiral, co-responsable du Point accueil installation et Guillaume Calcat, âgé de 26 ans.
Dorian Boiral, co-responsable du Point accueil installation et Guillaume Calcat, âgé de 26 ans.
© PAI

« Si c’était à refaire, je le referais », tel est le mot d’ordre de Guillaume Calcat, qui s’est installé en ovin viande à Prévenchères il y a maintenant plus trois ans. Installé hors cadre familial, le jeune homme ne regrette pas d’avoir rejoint le Gaec du Roure. Titulaire d’un bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et d’un BTS Acse (analyse et conduite de systèmes d’exploitation), le Lozérien s’est tourné très jeune vers les métiers de l’agriculture et plus particulièrement vers l’élevage ovin. « Pendant mon BTS, j’ai pu travailler en alternance sur une exploitation d’ovins à La Garde Guérin, confie l’intéressé. J’ai toujours été attiré par ce type d’élevage particulièrement adapté à notre territoire. Pendant ces deux années d’alternance, j’ai pu acquérir de l’expérience en étant présent sur toutes les actions possibles au sein d’une exploitation. J’en garde un bon souvenir et j’ai même encore des contacts avec Gilles Pauhlet, mon maître d’apprentissage. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 4.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière