Aller au contenu principal

Culture
Une exposition sur « Des paysans, engagés en Cévennes »

Le livre de photographie et l’exposition de la photographe Karine Granger sur les paysans engagés des Cévennes étaient inaugurés à Terroir Cévennes. Présentant une agriculture de proximité à visage humain, textes et clichés veulent contribuer à nourrir les réflexions.

Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
Karine Granger, l’artiste, Florence Arnaud, responsable des éditions Shisto et Hervé Parrain, président de Terroir Cévennes.
© Marie-Pascale Vincent

Depuis 2006, la photographe Karine Granger a réalisé différents reportages pour le compte des boutiques paysannes et notamment Terroir Cévennes à Thoiras près d’Anduze. Constituant une véritable banque d’images, ces photos servent à alimenter les sites internet des boutiques. À Terroir Cévennes de façon à amener les visiteurs au plus près des exploitations cévenoles, elles sont disponibles sur ordinateur, sous forme de diaporama. Et certaines sont proposées à la vente sous forme de cartes postales.

Sur une idée de Florence Arnaud, responsable des éditions Schisto une sélection d’une quarantaine de photos font désormais l’objet d’un livre intitulé « Des paysans, engagés en Cévennes ». Cet ouvrage était présenté le samedi 2 novembre à Terroir Cévennes, partenaire de l’opération. En même temps, une exposition comptant onze clichés tirés du livre et imprimés sur bâches, avait été installée dans la châtaigneraie. Cette exposition qui a bénéficié d’une aide à la création du réseau des boutiques paysannes Languedoc-Roussillon, des conseils généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, va circuler cet hiver dans différents points de vente du Languedoc-Roussillon.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1223 du jeudi 14 Novembre 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière