Aller au contenu principal

Interbev - Bovinfo
Une CVO « équarrissage en ferme » aval

Les treize familles professionnelles d’Interbev viennent de conclure un accord concernant la taxe d’abattage. Les nouvelles modalités sont devenues opérationnelles au 1er octobre 2013.

La filière prend son avenir en main en matière d’équarrissage. Au lieu de subir l’inflation du montant de la taxe d’abattage dans la loi de finance avec des progressions semestrielles de 5 %, les organisations nationales viennent de ratifier un nouvel accord interprofessionnel. Cette action devrait permettre de calmer également l’appétit financier des entreprises d’équarrissage. Les pouvoirs publics viennent de confirmer l’arrêt du prélèvement de la taxe d’abattage au 30 septembre 2013 et la publication de l’accord génère l’extension de celui-ci et son application au 1er octobre sur le territoire national.

Qui finance et qui en bénéficie ?

La cotisation est due dans son intégralité par le dernier intervenant qui propose le produit viande à la vente au consommateur. Cette CVO est prélevée par les entreprises qui la reversent à Interbev. Pour les abattages à façon, l’exploitant d’abattoir perçoit la cotisation auprès des payeurs (éleveurs ou bouchers abatteurs par exemple) et la restituent comme les autres sites d’abattage. Les sommes collectées reversées ne rentrent pas dans le patrimoine du collecteur, ni dans celui d’Interbev. Interbev centralise les fonds qui iront alimenter l’association « ATM Ruminants » sans application de la TVA. Cette association se différencie de l’association « ATM Éleveur Ruminants » dont le circuit de collecte (EDE/chambre d’agriculture) et les montants facturés demeurent inchangés. Les montants de CVO (éleveurs et abatteurs) fléchés spécifiquement pour Interbev restent à l’identique.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière