Aller au contenu principal

Une coopérative « dans le top cinq d’ici 2025 »

Interview de Damien Lacombe et Jorge Boucas, président et directeur général de Sodiaal.

© Sodiaal

Vous avez annoncé un nouveau plan stratégique pour Sodiaal à l’horizon 2025, pourriez-vous nous en dire plus ?
Damien Lacombe : Les différents rapprochements, notamment avec la reprise d’Entremont, nous ont permis d’arriver à une taille critique et de nous diversifier sur tous les métiers du lait. Aujourd’hui, nous abordons une nouvelle étape du déploiement de Sodiaal, avec une stratégie de développement axée sur la valeur ajoutée. C’est cette mission que nous avons confiée à notre nouveau directeur Jorge Boucas. Et pour que cela fonctionne, il faut que les règles du jeu soient claires. D’où la décision de répartir le bénéfice pour un tiers en ristourne auprès des producteurs, un tiers en placement long terme dans la coopérative et un tiers en réserve pour faire perdurer les investissements. Nous sommes aussi en réflexion sur une nouvelle formule de calcul de prix avec les adhérents.

Comment allez-vous mettre en œuvre ce plan stratégique ?
Jorge Boucas : Notre objectif est d’entrer dans le top cinq des entreprises du secteur d’ici 2025 en termes de rentabilité. Pour cela, nous allons axer nos développements sur les produits à valeur ajoutée. Pour financer ces derniers, nous nous appuierons sur un plan de performance visant à générer 150 millions d’euros d’économie en quatre ans (optimisation des achats, performance industrielle, norme qualité, etc.). Nous n’envisageons pas de fermeture d’usines, peut-être des ajustements de capacités sur certains sites.
Damien Lacombe : Sodiaal continuera à collecter le lait de ses 20 000 producteurs sur 70 départements. C’est très important pour la coopérative de maintenir ses bassins de collecte et outils de transformation sur tout le territoire. Du côté des investissements, la coopérative compte ajouter 230 millions d’euros sur les huit ans à venir au 80 à 100 millions d’euros déjà attribués annuellement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 2.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière