Une coopérative « dans le top cinq d’ici 2025 »
Interview de Damien Lacombe et Jorge Boucas, président et directeur général de Sodiaal.
Vous avez annoncé un nouveau plan stratégique pour Sodiaal à l’horizon 2025, pourriez-vous nous en dire plus ?
Damien Lacombe : Les différents rapprochements, notamment avec la reprise d’Entremont, nous ont permis d’arriver à une taille critique et de nous diversifier sur tous les métiers du lait. Aujourd’hui, nous abordons une nouvelle étape du déploiement de Sodiaal, avec une stratégie de développement axée sur la valeur ajoutée. C’est cette mission que nous avons confiée à notre nouveau directeur Jorge Boucas. Et pour que cela fonctionne, il faut que les règles du jeu soient claires. D’où la décision de répartir le bénéfice pour un tiers en ristourne auprès des producteurs, un tiers en placement long terme dans la coopérative et un tiers en réserve pour faire perdurer les investissements. Nous sommes aussi en réflexion sur une nouvelle formule de calcul de prix avec les adhérents.
Comment allez-vous mettre en œuvre ce plan stratégique ?
Jorge Boucas : Notre objectif est d’entrer dans le top cinq des entreprises du secteur d’ici 2025 en termes de rentabilité. Pour cela, nous allons axer nos développements sur les produits à valeur ajoutée. Pour financer ces derniers, nous nous appuierons sur un plan de performance visant à générer 150 millions d’euros d’économie en quatre ans (optimisation des achats, performance industrielle, norme qualité, etc.). Nous n’envisageons pas de fermeture d’usines, peut-être des ajustements de capacités sur certains sites.
Damien Lacombe : Sodiaal continuera à collecter le lait de ses 20 000 producteurs sur 70 départements. C’est très important pour la coopérative de maintenir ses bassins de collecte et outils de transformation sur tout le territoire. Du côté des investissements, la coopérative compte ajouter 230 millions d’euros sur les huit ans à venir au 80 à 100 millions d’euros déjà attribués annuellement.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 2.