Aller au contenu principal

Une belle vitrine de la production locale

© HC

Cette année encore, la section diversification de la FDSEA de la Creuse a organisé un marché de producteurs au bord de l’étang de Courtille à Guéret. Forte de l’expérience des éditions précédentes et toujours prête à de nouveaux défis, l’organisation a choisi cette année de limiter l’ambiance musicale et de mettre l’accent sur le côté convivial et gastronomique de l’événement, sans toutefois oublier les animations pour les enfants (toboggan gonflable) et la traditionnelle calèche.
Le marché de cette année a donc transformé ses allées en une joyeuse place de village autour de laquelle les exposants étaient installés. L’espace central ainsi dégagé a été aménagé avec des tables, permettant aux clients de déguster sur place les produits disponibles. Leurs réactions sont d’ailleurs très positives : « Vous faites ça tous les mercredis ? » « Super sympa comme ambiance »...
Cette nouvelle formule a été un véritable succès, soutenu par une météo une nouvelle fois parfaite et des producteurs, venus de tout le département, impliqués. « Chaque année on retouche un peu la formule et cette édition est un bon cru, explique Didier Chicot, président de la section diversification. La calèche a tourné jusqu’à la nuit tombée, plusieurs stands n’ont jamais désempli et certains ont même eu du mal a fournir ! ». M. Chicot tient d’ailleurs à remercier tous les participants à ce marché, exposants, bénévoles, membres de l’organisation, partenaires, et bien sûr la clientèle.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière