Aller au contenu principal

Une aide nourrissante pour soutenir l’alimentation durable des cantines rurales

Le gouvernement a débloqué, dans le cadre du plan de relance, un financement dédié aux cantines rurales. En Lozère, 27 communes sur 152 sont concernées, notamment dans les Cévennes, autour du mont Lozère et plus isolément en Margeride.

Le gouvernement a débloqué, dans le cadre du plan de relance, un financement dédié aux cantines rurales. En Lozère, 27 communes sur 152 sont concernées, notamment dans les Cévennes, autour du mont Lozère et plus isolément en Margeride.
Le gouvernement a débloqué, dans le cadre du plan de relance, un financement dédié aux cantines rurales. En Lozère, 27 communes sur 152 sont concernées, notamment dans les Cévennes, autour du mont Lozère et plus isolément en Margeride.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires : la démarche fait partie des objectifs de la loi Égalim qui vise « 50 % de produits de qualité et durables en restauration collective d’ici 2022 ». Dans la continuité de cet objectif, une enveloppe de 50 millions d’euros a été débloquée pour les cantines rurales, dans le cadre du volet agriculture et alimentation du plan France Relance. Si le dispositif a des conditions assez restreintes, il pourrait favoriser une meilleure qualité des repas pour les élèves du département. « Une aide très intéressante » selon Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère. Car elle permet aux communes peu fortunées de se doter en matériel comme un frigo, une éplucheuse, un lave-vaisselle professionnel ou encore un four à cuisson lente. Elle ouvre aussi pour les producteurs « des débouchés réguliers hors saison ».

Des conditions restrictives
Attention, néanmoins, aux conditions pour l’obtenir. D’une part, le financement ne concerne que les cantines du primaire ou de maternelle, et pas les collèges ou les lycées. Ensuite, il est impératif que la commune ou communauté de communes concernée gère elle-même la restauration dans les écoles. Enfin, l’école en question doit se trouver dans une commune qui bénéficie de la dotation de solidarité rurale (DSR). Ce financement national est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants les plus défavorisées du pays. « C’est dommage que ce ne soit pas pour toutes les communes, et qu’on ne puisse pas envisager quelque chose de collectif sur plusieurs communes » regrette Christine Valentin.
Encore faut-il savoir qu’elle existe. À Grandrieu, commune éligible, « on n’en a pas encore entendu parler » indique Élisabeth Coutarel, attachée territoriale et qui gère le dossier des cantines scolaires, mais « ça pourrait intéresser la municipalité ». Ici, 55 élèves mangent quotidiennement une alimentation « au maximum locale », notamment pour la viande, du lait ou du fromage voire des légumes « quand la maraîchère en a ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière