Aller au contenu principal

Un soufflé de verre pas prêt de retomber

Depuis 1968, Noizay recèle une industrie de niche. La verrerie Dumas, fondée en 1948, fabrique des instruments scientifiques et techniques en verre, utilisés notamment pour les analyses de lait, produits laitiers et vin.

© Nadine Dumazet

La verrerie Dumas de Noizay (Indre-et-Loire) conçoit des instruments en verre en série ou sur plan, pour des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’œnologie, la cosmétique, la recherche, la pharmacie, le secteur vétérinaire… Elle travaille notamment comme sous-traitante du laboratoire Dujardin-Salleron de renommée mondiale, spécialisé dans les instruments d’analyse et de mesure œnologiques et inventeur de l’ébulliomètre. Historiquement, c’est la branche agroalimentaire – pour les analyses laitières et œnologiques – qui a permis à l’entreprise de développer la compétence si spécifique qu’est le soufflage de verre au chalumeau, sur mesure. Un savoir-faire détenu par une dizaine de structures seulement en France. La fabrication de butyromètres, plus précisément, fait partie de l’ADN de la société, représentant à ce jour 30 % de l’activité agroalimentaire. Et pour cause, la verrerie Dumas est la seule créatrice de ce matériel en France. Elle fournit de gros distributeurs, chez qui s’approvisionnent les acteurs de l’agroalimentaire, tels que Lactalis.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière