Aller au contenu principal

Emploi
Un salarié permanent à temps partiel, la solution aujourd’hui pour Hervé Gisclon

Hervé Gisclon agriculteur à Rosières emploie, via le Service de Remplacement 43, un salarié tous les matins, pour palier le départ de ses parents en retraite.

Hervé Gisclon et le salarié du Service de Remplacement, Jean-Michel Simon.
Hervé Gisclon et le salarié du Service de Remplacement, Jean-Michel Simon.
© HLP

Tous les matins, Jean-Michel Simon se rend sur l’exploitation de Hervé Gisclon producteur laitier sur la commune de Rosières. Pendant 5 heures, il va assurer la traite, l’alimentation du troupeau et le nettoyage du bâtiment.Puis selon les jours et le temps il est amené à effectuer d’autres tâches. Jean-Michel est salarié du Service de Remplacement de Haute-Loire depuis septembre 2012 après avoir quitter sa propre exploitation suite à des problèmes de santé ayant entraîné des difficultés sur sa ferme.Et cela fait maintenant 4 mois qu’il travaille plus particulièrement sur cette exploitation.

Passer de 3 à 1…
Depuis presque 1 an et demi Hervé Gisclon s’est retrouvé seul sur son exploitation.Installé en 1996, il était en Gaec avec son père, puis sa mère les a rejoints. Puis tour à tour ses parents ont pris leur retraite, et le Gaec s’est transformé en Earl du Roudesse, et de 3 associés on est passé à 1 exploitant.
110 ha de surface agricole utile dont 85 de surfaces fourragères pour nourrir un troupeau de 50 laitières et leur suite, deux sites d’exploitation… Le travail ne manque pas sur cette ferme.Et pour palier le départ de ses parents, Hervé Gisclon a envisagé diverses possibilités avant de faire le choix d’un salarié.
«J’ai pris des apprentis en BTSpar alternance.C’est une formule intéressante d’un coût raisonnable, mais le problème c’est le manque de souplesse.L’apprenti vient 2 semaines par mois sur l’exploitation et ce n’est pas toujours à ce moment qu’on en a le plus besoin».
Habitué à travailler à plusieurs, Hervé a alors envisagé de trouver un associé.Les expériences n’ont pas été concluantes et le dernier essai lui a laissé un goût un peu amer : «J’ai embauché un jeune qui voulait s’installer.Tout se passait bien, ça avait l’air d’aller, puis du jour au lendemain il a renoncé.Il ne m’a pas donné beaucoup d’explications, mais je pense que la réalité du métier et des chiffres l’ont refroidi.J’avoue que ça m’a coupé les bras…».

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 03 mai.


Suzanne Marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière