Aller au contenu principal

Un réseau qu s'étoffe des actions qui se dessinent

Allier Bio a tenu son Assemblée Générale le 4 avril dans les locaux du Conservatoire des Espaces Naturels à Chatel de Neuvre.

© Allier Bio

Un temps d'échange a dans un premier temps été organisé autour de la règlementation et des principales évolutions du cahier des charges, présenté par la Fédération Régionale d'Agriculture Biologique (Frab Aura).

Devant un public composé d'adhérents et de partenaires d'Allier Bio (Chambre d'Agriculture, Département de l'Allier, collectivités et associations locales), les Co-Présidents Christophe Blanchet et Sébastien Fayard, ont dressé le rapport d'activités de l'année écoulée, synonyme de relance de l'Association sous l'impulsion d'un conseil d'administration dynamique et diversifié, et marquée par l'arrivée d'un(e) salarié(e) : Julie Boury puis Fabrice Thévenoux à partir d'octobre. Les actions réalisées en partenariat avec la Chambre d'agriculture ont été rappelées : journée bio départementale le 27 mai à Marcenat et Target, une démonstration de vidéo binage sur grandes cultures en mars, la définition du programme de formations...
Les activités du Groupe Technique Maraîchage ont été mentionnées, fréquenté par 14 maraîchers bourbonnais, avec comme temps fort une journée technique par saison permettant aux professionnels de se retrouver, partager et échanger sur leurs problématiques et techniques de production.
L'année 2021 aura également été marquée par la réflexion d'un collectif d'agriculteurs pour le développement de la filière « légumes secs », récompensée par la reconnaissance d'un GIEE en phase émergence.

Puis, les principaux projets 2022 ont ensuite été déclinés, en complément des actions en direction des adhérents (lettres d'informations, commandes groupées, accompagnements, mise en réseau, développement des débouchés...). Plusieurs actions de communication auprès du grand public seront mises en place, dont la réalisation d'une « carte des bonnes adresses bio dans l'Allier ». L'objectif de cette carte est d'offrir au consommateur le meilleur accès aux produits bios. Seront recensées sur ce support les fermes pratiquant la vente directe, les artisans, les distributeurs, les Amap, les marchés... Cet outil de communication sera distribué à 5 000 exemplaires à destination des Bourbonnais et touristes.  Sont également programmés en 2022 : une opération « fermes ouvertes », un marché bio, des animations et présences sur des manifestations locales...
L'accent sera mis en 2022 sur le développement des débouchés en restauration collective, afin de répondre aux enjeux de la loi Egalim 2
et l'introduction de 20 % de produits bios dans les établissements de restauration collective. En parallèle, une réflexion sur la logistique sera menée, avec des expériences à l'échelle locale pour mutualiser les transports et livraisons. Enfin, le développement des filières sera poursuivi, principalement la structuration de la filière légumes secs et un travail sur le tri et stockage des productions, mais de façon générale l'ensemble des filières, notamment en parallèle avec le travail sur la restauration collective.

L'Assemblée a reconduit le mandat de 3 administrateurs pour une durée de 3 ans : Christophe Blanchet, Gauthier David et Sébastien Fayard. Ce renouvellement était l'occasion pour les 2 Co-Présidents d'annoncer que 2022 sera leur dernière année à ce poste, tout en restant par la suite investis au sein du conseil d'administration. « Nous avons ainsi un an pour préparer sereinement une transition dans la continuité et la dynamique actuelle », déclaraient les 2 Co-Présidents.
Diane Diziain, résidant à Limoise et travaillant au sein du Gaec Thiériot et de la Biscuiterie du Bourbonnais à Bourbon-l'Archambault, a intégré le conseil d'administration et pourra apporter dynamisme et compétences au sein du collectif.

Les conseillers départementaux, Jean Laurent et Sylvie Sartirano, ont salué le travail accompli par l'Association, ajoutant que les sujets de la restauration collective et de la logistique représentent également de forts enjeux pour le Département.

La soirée s'est terminée par un temps convivial et d'échange fortement apprécié par les participants, autour de produits bios et locaux issus des fermes adhérentes.

? Contact : Allier Bio
06 62 71 06 51
animation.allierbio@aurabio.org

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière