Aller au contenu principal

Un prix du lait juste et rémunérateur pour vivre dignement du métier

Une mobilisation pacifique a eu lieu mercredi 19 juillet, à l’initiative de certains membres du conseil d’administration de Coopal et à l’appel des FDSEA de la Creuse et de la Corrèze et des JA de la Creuse, devant la Laiterie des Montagnes d’Auzances.

© CB

Les producteurs se sont mobilisés massivement en juin dernier afin d’interpeler les transformateurs et la distribution sur la situation intenable des éleveurs laitiers qui subissent une crise sans précédent, exceptionnelle par sa durée et son intensité. Sans compter la hausse du prix du beurre (100 % d’augmentation en un an) qui atteint des sommets aujourd’hui. Suite à ces actions syndicales, les acteurs de l’aval de la filière laitière ont finalement reconnu publiquement l’urgence d’une revalorisation du prix du lait dès juillet et pour le troisième trimestre 2017, a minima à hauteur de 340 euros/1 000 litres. Toutes les enseignes de la distribution se sont engagées à rouvrir des négociations tarifaires avec les entreprises laitières dans le respect de la loi Sapin 2 (qui offre les moyens de prendre en compte les coûts de production). Toutefois, certaines coopératives ne respectent pas ces engagements. « Nous sommes considérés comme des variables d’ajustement ! Nous produisons un lait de qualité, nous voulons être payés à la juste valeur de notre travail » expliquent les producteurs laitiers en arrêtant les voitures, tracts à la main, pour justifier de leurs revendications.

Coopal en cause
C’est à la suite du dernier conseil d’administration de Coopal que certains membres du conseil, en désaccord avec la politique de prix de la laiterie, ont initié une mobilisation. Celle-ci a impliqué des exploitants de Creuse, du Puy de Dôme et de Corrèze. Pour le mois de juillet, la Société Coopérative Agricole Auvergne Limousin (Coopal) a annoncé un prix moyen de 310 euros/1 000 L (20 euros plus bas que les autres laiteries creusoises) alors que rien ne s’oppose, objectivement, à cette revalorisation urgente et indispensable du prix du lait. « Une coopérative qui enfonce ses producteurs, c’est amusant ! » lâche Sébastien Brousse, producteur de lait à Mérinchal, exaspéré par l’attitude des responsables. En effet, le président et le directeur de la filiale rejettent la faute sur Terra Lacta, coopérative agricole qui a fusionné ses différentes filiales voilà cinq ans. « Terra Lacta ne perd pas d’argent mais elle n’en gagne pas non plus ! » assure le directeur de la coopérative.
Après plusieurs heures d’échanges vigoureux, et devant le refus des responsables de la Coopal d’acter une hausse de prix, rendez-vous a été pris le jeudi 10 août avec la présidence de Terra Lacta pour poursuivre les discussions.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière