Aller au contenu principal

Filière viandes
Un nouveau président pour Interbev Limousin

Après avoir fait évoluer son nom et ses statuts en assemblée générale, Interbev Limousin (autrefois Interbolim), a procédé à l'élection d'un nouveau bureau et d'un nouveau président.

Philippe Chazette a pris la succession de Jean-Philippe Viollet à la tête d'Interbev Limousin
Philippe Chazette a pris la succession de Jean-Philippe Viollet à la tête d'Interbev Limousin
© La Creuse agricole et rurale

Unanimement, les professionnels de la filière bovine ont rendu hommage au travail de Jean-Philippe Viollet, qui souhaitait laisser sa place suite à ses nouveaux mandats (président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin, vice-président de l'APCA).
Dans la continuité de son illustre prédécesseur Pierre Dumont-Saint-Priest, Jean-Philippe Viollet a fortement oeuvré à l'évolution du positionnement et des missions d'Interbev Limousin, notamment dans le cadre de la réforme engagée par Interbev, pour plus d'efficacité et de visibilité.
Le Conseil d'administration a ainsi élu à l'unanimité Philippe Chazette à sa présidence.
Entouré par Jean-Louis Ferrand (vice-président, représentant du SNIV), Jean-Paul Servantie (trésorier, CFBCT) et Bernard Moreau (secrétaire général, Coop de France Bétail et Viande), Philippe Chazette souhaite conforter l'esprit qui a prévalu au sein de la structure. Déjà présent depuis de nombreuses années au sein de l'interprofession, il a rappelé son objectif de continuer de rassembler les membres de la filière au-delà des divergences rencontrées parfois, dans l'intérêt général de la filière.
Philippe Chazette est par ailleurs président de la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage, et président de l'Union Bovine du Limousin, vice-président de la Chambre départementale d'Agriculture de la Creuse, membre du Pôle Animal et responsable de l'Export à Coop de France.
Le Conseil d'Administration a aussi entériné la création d'une section ovine au sein d'Interbev Limousin, section qui se substituera prochainement à l'association Inovlim, tout en gardant une autonomie de fonctionnement et d'action en ce qui concerne les problématiques ovines, à l'instar d'Interbev Ovins au niveau national.

 

À propos d'Interbev Limousin
Interbev Limousin est l'interprofession Bétail et Viande du Limousin, relais régional d'Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes), fondée à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de notre territoire.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière