Aller au contenu principal

Un marché près de l’eau mais sous le soleil

Après une première pluvieuse, la deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA s’est tenue le 12 août dernier à Courtille sous un soleil de plomb.

© HC

Carton plein pour cette deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA de la Creuse. Sur le site de Courtille, la chaleur du début de marché avait sans doute réfreiné les ardeurs des plus motivés mais l’approche de la fin de journée et l’arrivée d’un peu de fraîcheur auront finalement convaincu les curieux de venir arpenter les allées de la manifestation. Près d’une trentaine d’exposants avaient en effet répondu présents pour venir faire découvrir leurs productions et leurs savoir-faire. Des productions pour le plaisir des papilles bien sûr mais également pour le plaisir des yeux ou celui des mains. En effet, aux côtés de produits tels que la viande (bovine, porcine, volailles), les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, crème…), les délices sucrés (nougat, miel, pain d’épice, gâteau Creusois…), le pain, le vin, le champagne ou encore les escargots, on trouvait des lainages angora ou des fabrications de porcelaine.
Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une séance de maquillage gratuite leur était proposée par « La Fée d’Artifice & Co ». Fées, vampires et autres arabesques ont fleuri sur les visages, bras et dos des « tatoués d’un jour ».
Pour les plus téméraires, la section diversification avait convié l’« Association Multi Fa 7 » pour une démonstration et une initiation au hip hop.
Plus traditionnelle, la balade en calèche reste un classique indémodable et incontournable. Thierry Jamot et sa jument, Coquette de Fontanas, ont une fois encore trouvé leur public.
La soirée s’est clôturée autour d’une assiette gourmande proposée par la section diversification, assiette évidemment remplie de produits locaux, et d’un concert rock avec le groupe « External Use » qui a enflammé Courtille.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière