Aller au contenu principal

Un marché près de l’eau mais sous le soleil

Après une première pluvieuse, la deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA s’est tenue le 12 août dernier à Courtille sous un soleil de plomb.

© HC

Carton plein pour cette deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA de la Creuse. Sur le site de Courtille, la chaleur du début de marché avait sans doute réfreiné les ardeurs des plus motivés mais l’approche de la fin de journée et l’arrivée d’un peu de fraîcheur auront finalement convaincu les curieux de venir arpenter les allées de la manifestation. Près d’une trentaine d’exposants avaient en effet répondu présents pour venir faire découvrir leurs productions et leurs savoir-faire. Des productions pour le plaisir des papilles bien sûr mais également pour le plaisir des yeux ou celui des mains. En effet, aux côtés de produits tels que la viande (bovine, porcine, volailles), les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, crème…), les délices sucrés (nougat, miel, pain d’épice, gâteau Creusois…), le pain, le vin, le champagne ou encore les escargots, on trouvait des lainages angora ou des fabrications de porcelaine.
Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une séance de maquillage gratuite leur était proposée par « La Fée d’Artifice & Co ». Fées, vampires et autres arabesques ont fleuri sur les visages, bras et dos des « tatoués d’un jour ».
Pour les plus téméraires, la section diversification avait convié l’« Association Multi Fa 7 » pour une démonstration et une initiation au hip hop.
Plus traditionnelle, la balade en calèche reste un classique indémodable et incontournable. Thierry Jamot et sa jument, Coquette de Fontanas, ont une fois encore trouvé leur public.
La soirée s’est clôturée autour d’une assiette gourmande proposée par la section diversification, assiette évidemment remplie de produits locaux, et d’un concert rock avec le groupe « External Use » qui a enflammé Courtille.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière