Aller au contenu principal

Un local économique voit le jour au lieu-dit l'Ayrolle

Mardi 20 avril, au lieu-dit l'Ayrolle à Ventalon-en-Cévennes, a eu lieu la signature du bail du local économique construit par la communauté de communes des Cévennes-au-mont-Lozère, pour accueillir des producteurs locaux : la brasseuse des Cévennes, et Fleur de carottes (un atelier de céramique).

© Marion Ghibaudo

« Ce projet d'un local économique a été présenté pour la première fois en 2016 », explique Michel Reydon,, président de la communauté de commune Cévennes-au-mont-Lozère.
Avant même, donc, la naissance de la communauté de communes des Cévennes au mont Lozère, née en 2017 de la fusion de la communauté de communes des Cévennes-au-mont-Lozère avec celle de la Vallée-longue-et-du-Calbertois-en-Cévennes et de celle de la Cévennes-des-Hauts-Gardons.
Entre la première ébauche et le projet final, il aura donc fallu cinq ans pour que ce projet aboutisse. Regroupant deux productrices, Émilie Thisse la brasseuse* et Lucile Burnichon, la céramiste, ce local économique va permettre aux deux entrepreneuses de s'installer durablement en Cévennes.

*Brasseuse dont nous avions parlé à l'occasion de son lancement en 2020, dans notre article intitulé « la brasseuse des Cévennes : brassin local et bio », paru le 30 juillet 2020.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière