Aller au contenu principal

ARTISANAT
Un lieu, un jour et deux concours régionaux

Les Workskills, portés par la Région Aura, mettent en compétition des jeunes dans 68 métiers de l’artisanat. Celui de la boulangerie s’est tenu à Aurillac, ainsi que le concours des Meilleurs apprentis en pâtisserie. 

Candidate au concours des Meilleurs apprentis de France, sous l’œil de Thierry Mathieu et Clément Gladine. 
© Renaud Saint-André

Deux pour le prix d’un. Le Centre de formation des apprentis IFFP d’Aurillac accueillait, lundi 4 novembre, deux concours régionaux de renom, mettant en lumière les talents émergents des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie. Le Worldskills en boulangerie et le concours des Meilleurs apprentis de France (Maf) en pâtisserie se sont déroulés simultanément. 

 

Boulangerie

Le concours Worldskills a rassemblé sept concurrents, tous âgés de moins de 20 ans, qu’ils soient salariés, lycéens ou apprentis. Daniel Gladines, président du jury, a souligné les exigences de cette édition : “Il s’agit de confectionner des pains blancs et de tradition, dix croissants, dix chocolatines et dix viennoiseries fourrées. Les deux fils rouges cette année sont les produits de la région et le développement durable, comme par exemple créer pour la restauration un croissant de la veille, fourré.” Les candidats ont eu sept heures pour démontrer leur maîtrise technique et leur créativité. 

“Le jugement s’effectue sur le produit fini selon des critères de goût, de croustillant, de couleurs... et au cours de son élaboration sur des critères techniques, comme le façonnage, la cuisson, le respect de l’hygiène, etc.” Daniel Gladines, président du jury Worldskills en boulangerie.

Jolan Bonnet du Campus de Groisy (74) a remporté la médaille d’or grâce à ses créations parfaitement exécutées. Paco Le Bert, du CFA d’Avignon, apprenti dans l’Ardèche (07), a décroché la médaille d’argent et Maxime Riondet, du Lycée François Rabelais de Dardilly (69), la médaille de bronze. Les autres participants, Nora Joly, Clément Bosc, Hugo Simon (IFPP Aurillac) et Tristan Rosa (IDM63), ont également impressionné par leur savoir-faire. “Jusqu’à mi-mars, les épreuves Worldskills se poursuivent dans les 68 métiers de l’artisanat retenus pour une finale qui se déroulera à Marseille en octobre 2025, avant une finale internationale !”, a rappelé Aurélie Gavoille-Alix, chef de projet à la Région. 

 

Le top en pâtisserie 

Dans l’atelier juste en face, le concours régional des Meilleurs apprentis de France (Maf) en pâtisserie a mis à l’épreuve six candidats, dont deux issus du Cantal : Léa Parra et Marin Jeanrot, formés à l’IFPP d’Aurillac. Clément Gladines, président du jury Maf, a détaillé les conditions : “Les candidats doivent avoir obtenu leur CAP depuis moins de deux ans. Ce concours, qui dure 7 heures, constitue les épreuves régionales, après les départementales fin septembre et avant les épreuves nationales du 31 mars en Région parisienne.” Le thème était centré sur les fêtes de fin d’année, avec la confection de bûches, de galettes des rois, de bonbons au chocolat, de tartelettes cocktail et d’un “gâteau de voyage”, type cake. 

“Trois jurys distincts ont évalué les participants : un pour la fabrication, un pour la présentation et un pour la dégustation.”, a expliqué Clément Gladines. Alexis Rosier, du CFA de Bains (43), en apprentissage chez Jean-Luc Chapuis à la Brivoise (Brives-Charensac), a remporté le titre régional - ex-Auvergne et Loire - grâce à des créations à la fois esthétiques et savoureuses. Tiffany Dinet (IFI 03), apprentie au Tourment d’Amour à Montluçon (03), s’est hissée à la deuxième place, suivie de Joris Tavier (CFA Bains, 43), actuellement en formation au 213 Évasion Gourmande (Monistrol-sur-Loire chez Jules Mathe). Des prix d’honneur ont été attribués à Marin Jeanrot (IFPP Aurillac), Léa Parra (IFPP Aurillac) et Noémie Bienvenu (IDM63), saluant leur créativité. 

“C’est une mise en valeur des jeunes, par un titre assez glorifiant."  Thierry Mathieu, président de la Confédération régionale des artisans pâtissiers.

Thierry Mathieu, président de la Confédération régionale des artisans pâtissiers chocolatiers, organisateur du concours, a souligné l’importance de cet événement : "C’est aussi une manière de faire se rencontrer des maîtres d’apprentissage issus de toute la Région, qui chacun accompagne un apprenti repéré par ses résultats au CAP. D’année en année, le niveau augmente. Il ne faut pas se louper : on ne peut participer qu’une fois...” 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière