Aller au contenu principal

Un label rouge pour les végétaux

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
© Excellence Végétale

À l'image de nombreux produits alimentaires, les végétaux peuvent enfin se distinguer sous le signe d'un label rouge. Ainsi, l'association Excellence végétale, soutenue par l'interprofession Val'Hor et de nombreux professionnels (obtenteurs, producteurs et distributeurs), a oeuvré au développement du label rouge. Ce dernier permet de garantir une qualité supérieure par rapport aux végétaux standards du marché, pour des plantations réussies. Il véhicule la promesse d'une plante de haute tenue, tant en termes d'esthétisme (feuillage important, floraison abondante), qu'en termes de performance (résistance aux maladies, productivité, parfum). « Il faut compter en moyenne quatre ans de travail et d'investissement pour obtenir un label rouge », explique Solenn Le Gall, responsable de certification au sein d'Excellence végétale. Avant de se lancer dans un projet d'homologation en label rouge, les plantes sont ciblées : « Un engouement très fort sur une plante durant de nombreuses années encourage les professionnels de la filière à travailler sur l'obtention d'un label de qualité », souligne Sylvie Robert, déléguée générale d'Excellence végétale.
Définies comme produits d'excellence, plus de 230 variétés végétales disposent aujourd'hui du label. Ce sont les dahlias qui ont montré la voie en 2009, avec aujourd'hui plus de cent variétés différentes, offrant un large choix de plantes florales de qualité supérieure. Il existe également 84 variétés de géraniums label rouge. Faciles d'entretien, ces plantes attirent les jardiniers en herbe grâce à son fleurissement généreux, garnissant avec simplicité les balcons. Lors de la sélection des géraniums label rouge par un jury composé d'amateurs et d'experts, seules les variétés produisant plus de fleurs que la moyenne sont retenues. Leur floraison régulière, tout au long de la saison, est aussi un critère de choix. Les géraniums labellisés, offrant une large palette de couleurs, sont mis sur le marché avec de nombreux boutons floraux prêts à égayer les jardins. De quoi satisfaire les consommateurs, puisque plus de 53 millions de géraniums sont vendus chaque année en France.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière