Aller au contenu principal

Un label rouge pour les végétaux

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
© Excellence Végétale

À l'image de nombreux produits alimentaires, les végétaux peuvent enfin se distinguer sous le signe d'un label rouge. Ainsi, l'association Excellence végétale, soutenue par l'interprofession Val'Hor et de nombreux professionnels (obtenteurs, producteurs et distributeurs), a oeuvré au développement du label rouge. Ce dernier permet de garantir une qualité supérieure par rapport aux végétaux standards du marché, pour des plantations réussies. Il véhicule la promesse d'une plante de haute tenue, tant en termes d'esthétisme (feuillage important, floraison abondante), qu'en termes de performance (résistance aux maladies, productivité, parfum). « Il faut compter en moyenne quatre ans de travail et d'investissement pour obtenir un label rouge », explique Solenn Le Gall, responsable de certification au sein d'Excellence végétale. Avant de se lancer dans un projet d'homologation en label rouge, les plantes sont ciblées : « Un engouement très fort sur une plante durant de nombreuses années encourage les professionnels de la filière à travailler sur l'obtention d'un label de qualité », souligne Sylvie Robert, déléguée générale d'Excellence végétale.
Définies comme produits d'excellence, plus de 230 variétés végétales disposent aujourd'hui du label. Ce sont les dahlias qui ont montré la voie en 2009, avec aujourd'hui plus de cent variétés différentes, offrant un large choix de plantes florales de qualité supérieure. Il existe également 84 variétés de géraniums label rouge. Faciles d'entretien, ces plantes attirent les jardiniers en herbe grâce à son fleurissement généreux, garnissant avec simplicité les balcons. Lors de la sélection des géraniums label rouge par un jury composé d'amateurs et d'experts, seules les variétés produisant plus de fleurs que la moyenne sont retenues. Leur floraison régulière, tout au long de la saison, est aussi un critère de choix. Les géraniums labellisés, offrant une large palette de couleurs, sont mis sur le marché avec de nombreux boutons floraux prêts à égayer les jardins. De quoi satisfaire les consommateurs, puisque plus de 53 millions de géraniums sont vendus chaque année en France.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière