Aller au contenu principal

Un guide pour favoriser l’approvisionnement local

Répondant à une demande sociétale forte tout en satisfaisant les attentes des producteurs français, le guide pour favoriser l’approvisionnement local des établissements de restauration collective a été présenté par le ministre de l’Agriculture le 2 décembre.

© Ministère de l'Agriculture

« Mangeons bien, mangeons local ! » : c’est avec ce slogan aux accents d’injonction que le ministre de l’Agriculture a résumé la démarche qui sous-tend la publication du guide pratique destiné aux gestionnaires de cantines. Présenté le 2 décembre, le guide donne aux décideurs une méthode pour acheter local sans aller à l’encontre du code des marchés publics. Il répond ainsi à une demande sociétale croissante envers les produits locaux, la restauration collective représentant en France 10 millions de repas par jour.

Connecter offre et demande locales
En guise de préambule, le guide consacre plusieurs pages aux conditions d’un approvisionnement local réussi, expliquant comment se renseigner sur l’offre locale, s’informer de la qualité, ou détaillant les partenaires sur lesquels s’appuyer (plate-formes, groupements de producteurs, etc.). Mais l’objectif premier de cet outil est de donner les clés pour rédiger des marchés publics plus ouverts aux producteurs locaux. Les acheteurs peuvent ainsi favoriser les marchés spécifiques, aux montants plus faibles (repas à thème par exemple), ou l’allotissement (par famille de produits, signes d’identification d’origine, secteur géographique…) qui permettent à des petites et très petites entreprises d’être concurrentielles. Même pondérés, certains critères d’attribution des marchés, comme le mode de production ou la prise en compte des effets du transport, contribuent à valoriser l’offre locale. Complet et actualisé au regard des derniers décrets en vigueur, le guide fera l’objet d’une information par email aux 36 000 maires de France. Avec presque 100 % de produits français dans sa cantine centrale, le ministère de l’Agriculture montre l’exemple et va travailler à décliner ces pratiques dans les services déconcentrés. « Une lettre va être envoyée à mes collègues ministres », ajoute également Stéphane Le Foll qui avoue sans nommer lesquels que certains ministères ont encore des progrès à faire.

 

[...]

La suite est à ire dans la Creuse agricole et rurale du 12 décembre 2014.

Le guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » est disponible en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr/approvisionnement-local-restauration-collective)

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière