Aller au contenu principal

Un guide pour favoriser l’approvisionnement local

Répondant à une demande sociétale forte tout en satisfaisant les attentes des producteurs français, le guide pour favoriser l’approvisionnement local des établissements de restauration collective a été présenté par le ministre de l’Agriculture le 2 décembre.

© Ministère de l'Agriculture

« Mangeons bien, mangeons local ! » : c’est avec ce slogan aux accents d’injonction que le ministre de l’Agriculture a résumé la démarche qui sous-tend la publication du guide pratique destiné aux gestionnaires de cantines. Présenté le 2 décembre, le guide donne aux décideurs une méthode pour acheter local sans aller à l’encontre du code des marchés publics. Il répond ainsi à une demande sociétale croissante envers les produits locaux, la restauration collective représentant en France 10 millions de repas par jour.

Connecter offre et demande locales
En guise de préambule, le guide consacre plusieurs pages aux conditions d’un approvisionnement local réussi, expliquant comment se renseigner sur l’offre locale, s’informer de la qualité, ou détaillant les partenaires sur lesquels s’appuyer (plate-formes, groupements de producteurs, etc.). Mais l’objectif premier de cet outil est de donner les clés pour rédiger des marchés publics plus ouverts aux producteurs locaux. Les acheteurs peuvent ainsi favoriser les marchés spécifiques, aux montants plus faibles (repas à thème par exemple), ou l’allotissement (par famille de produits, signes d’identification d’origine, secteur géographique…) qui permettent à des petites et très petites entreprises d’être concurrentielles. Même pondérés, certains critères d’attribution des marchés, comme le mode de production ou la prise en compte des effets du transport, contribuent à valoriser l’offre locale. Complet et actualisé au regard des derniers décrets en vigueur, le guide fera l’objet d’une information par email aux 36 000 maires de France. Avec presque 100 % de produits français dans sa cantine centrale, le ministère de l’Agriculture montre l’exemple et va travailler à décliner ces pratiques dans les services déconcentrés. « Une lettre va être envoyée à mes collègues ministres », ajoute également Stéphane Le Foll qui avoue sans nommer lesquels que certains ministères ont encore des progrès à faire.

 

[...]

La suite est à ire dans la Creuse agricole et rurale du 12 décembre 2014.

Le guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » est disponible en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr/approvisionnement-local-restauration-collective)

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière