Aller au contenu principal

Un décret précise la revalorisation prévue le 1er novembre

Le décret précisant les modalités de majoration de la pension minimale de retraite des exploitants agricoles à 85 % du Smic est paru le 17 juin au Journal officiel. Il détaille la mise en oeuvre de la revalorisation du complément différentiel de points gratuits de retraite complémentaire, qui permettra de faire passer la pension minimale de 75 à 85 % du Smic net, pour tous les non-salariés agricoles justifiant d'une carrière complète en tant que chef d'exploitation ou d'entreprise agricole. Le décret fixe le seuil d'écrêtement du complément différentiel en fonction du montant de toutes les pensions perçues par l'assuré. Il détermine la formule de calcul du complément différentiel révisé et établit les modalités de versement. Il précise aussi les dérogations applicables en outre-mer, où les agriculteurs peuvent bénéficier d'une majoration de leur période d'assurance de 50 % pour le calcul de leur complément différentiel. « Concrètement, ce sont 227 000 chefs d'exploitation agricole qui bénéficieront de cette revalorisation, avec une garantie de retraite minimale portée à 1 035 euros par mois, pour un coût évalué à 283 millions d'euros en 2022 », s'est félicité le ministère du Travail dans un communiqué le 18 juin. Soit un gain moyen de 105 euros par mois, selon le gouvernement. Le décret entrera en application le 1er novembre, comme l'avait annoncé le Premier ministre Jean Castex le 23 avril.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière