Aller au contenu principal

Un conseil d’administration sous le signe de la Pac

Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.

Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.
Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.
© Marion Ghibaudo

Ce premier conseil d’administration de l’année 2021 a servi à faire le bilan des actions passées et des pistes à envisager pour l’année à venir. La relance syndicale a occupé une partie des débats : mobiliser les agriculteurs sur les sujets d’importance pour l’avenir du territoire est un enjeu important pour la FDSEA.
Le conseil d’administration est tombé d’accord sur le fait qu’un travail de fond doit être effectué pour renouer avec le terrain, mettre en place des initiatives qui permettront aux adhérents (anciens et nouveaux) de se retrouver, que soit dans les cantons en petit comité ou lors de rencontres réunissant plus de monde, et qui seront à destination de tous les agriculteurs de Lozère (bovin viande/bovin lait/petits ruminants).
Mais la plus grosse partie de l’après-midi a été consacrée aux discussions autour de la Pac et de la loi Égalim : la peur de perte des aides couplées est très présente dans les exploitations lozériennes puisque tous les éleveurs du département sont concernés. L’une des pistes de réflexion exprimée autour de la table a été de tenter de trouver des solutions pour que les aides soient réorientées vers les agriculteurs en activité, et de mieux encadrer les abus. Cette réflexion est aussi partagée par les acteurs au niveau national.
Quant à la loi Égalim, deux ans après son adoption, le constat est décevant : les centrales d’achat et certains acteurs de la grande distribution refusent toujours de jouer le jeu.
Enfin, sur les sujets plus locaux, le dossier de la sécheresse a aussi été évoqué, et la FDSEA compte suivre le problème au plus près, pour s’assurer que les agriculteurs lozériens ne soient pas oubliés. Une lettre a d’ailleurs été envoyée à la préfète de la Lozère pour appuyer la demande de reconnaissance en calamité sécheresse des secteurs touchés dans le département.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière