Aller au contenu principal

Un conseil d’administration sous le signe de la Pac

Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.

Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.
Le jeudi 4 février, la FDSEA était réunie en conseil d’administration pour, entre autres, préparer la rencontre avec les parlementaires et la préfète, prévue le vendredi 5 février.
© Marion Ghibaudo

Ce premier conseil d’administration de l’année 2021 a servi à faire le bilan des actions passées et des pistes à envisager pour l’année à venir. La relance syndicale a occupé une partie des débats : mobiliser les agriculteurs sur les sujets d’importance pour l’avenir du territoire est un enjeu important pour la FDSEA.
Le conseil d’administration est tombé d’accord sur le fait qu’un travail de fond doit être effectué pour renouer avec le terrain, mettre en place des initiatives qui permettront aux adhérents (anciens et nouveaux) de se retrouver, que soit dans les cantons en petit comité ou lors de rencontres réunissant plus de monde, et qui seront à destination de tous les agriculteurs de Lozère (bovin viande/bovin lait/petits ruminants).
Mais la plus grosse partie de l’après-midi a été consacrée aux discussions autour de la Pac et de la loi Égalim : la peur de perte des aides couplées est très présente dans les exploitations lozériennes puisque tous les éleveurs du département sont concernés. L’une des pistes de réflexion exprimée autour de la table a été de tenter de trouver des solutions pour que les aides soient réorientées vers les agriculteurs en activité, et de mieux encadrer les abus. Cette réflexion est aussi partagée par les acteurs au niveau national.
Quant à la loi Égalim, deux ans après son adoption, le constat est décevant : les centrales d’achat et certains acteurs de la grande distribution refusent toujours de jouer le jeu.
Enfin, sur les sujets plus locaux, le dossier de la sécheresse a aussi été évoqué, et la FDSEA compte suivre le problème au plus près, pour s’assurer que les agriculteurs lozériens ne soient pas oubliés. Une lettre a d’ailleurs été envoyée à la préfète de la Lozère pour appuyer la demande de reconnaissance en calamité sécheresse des secteurs touchés dans le département.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière