Aller au contenu principal

RESTAURATION
Un collectif de cuisiniers promeut le manger local

L’association CCR63 ambitionne de valoriser les métiers de la restauration collective et promouvoir le "manger local".

collectif de cuisiniers de restauration collective
Les cuisiniers bénévoles du CCR63 préparaient les repas lors du H2O Trail, le 16 mars dernier. De gauche à droite : Cyrille Mingat (mairie de Pont-du-Château), Jean-Christophe Dubourgnoux (Ehpad Cunlhat), Maxime Bassot (collège d'Aubière), Arnaud Millet (collège de Gerzat), David Blanchefort (CHU Thiers-Ambert), et Nicolas Peyrard (collège d'Aubière)
© ©LéaDurif

Association créée en janvier dernier, le collectif des cuisiniers de la restauration collective du Puy-de-Dôme (CCR63) rassemble les chefs de cuisines du département (écoles, CHU, Ehpad...) autour d'objectifs communs : promouvoir le patrimoine culinaire local et valoriser le savoir-faire des cuisiniers lors d'animations et de réunions d'informations thématiques ; sensibiliser et échanger autour des sujets du "manger local" et des circuits alimentaires de proximité au cours de moments de partages conviviaux.

Génèse du collectif

« Les cuisiniers restent souvent seuls face à leurs fourneaux. Or, nous rencontrons tous les mêmes problématiques : Egalim, inflation, qualité des produits, management des équipes…» explique François Cartoux, cuisinier au collège des Martres-de-Veyre et co-président du CCR63. Un constat partagé par l'ensemble des cuisiniers de collège qui se retrouvent lors d'évènements coorganisés par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme (Tour de France, Sommet de l'élevage...). C'est ainsi qu'est née l'idée de monter une association indépendante, inspirée d'un collectif créé dans l'Aube (CCRS11). 

Rendez-vous le 11 avril

À l'heure actuelle, CCR63 cherche à se faire connaître et enrichir son réseau de bénévoles

Pour les rencontrer, rendez-vous le 11 avril prochain dans le hall de l'hôtel du département, où se tiendra la première assemblée générale de l'association, en parallèle du salon Agrilocal.

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière