Aller au contenu principal

Un cluster herbe à l’échelle du Massif central

Rassembler les projets qui ambitionnent de valoriser les ressources herbagères et pastorales du Massif central, telle est la colonne vertébrale du cluster herbe, mis sur les rails, la semaine dernière, à l’occasion d’une journée « Au tour des prairies », organisée à VetagroSup.

L’herbe, l’ADN de l’élevage du Massif central.
L’herbe, l’ADN de l’élevage du Massif central.
© SC

Imaginé comme une plateforme collaborative entre les secteurs agricole, agroalimentaire, la recherche et la formation et soutenu par les pouvoirs publics, notamment par le commissariat Massif central, le cluster herbe est en fait l’émanation du groupe herbe constitué, il y a une dizaine d’années, à l’échelle du grand Massif central. De travaux agronomiques, d’expérimentations en structuration de filières, il est apparu opportun d’élargir le groupe à un panel d’acteurs plus larges « pour fédérer autour d’objectifs communs et mettre en place des actions cohérentes et efficaces », résume Tony Cornelissen, président du Sidam*, structure pilote du groupe herbe et fondatrice du Cluster. Cette dimension de « cluster » plus souvent déployée dans le monde de l’entreprise et de la recherche-innovation, est pourtant conforme au défi auquel doivent répondre les filières agricoles, selon Frédérique Gomez, commissaire de Massif : « L’agriculture et les filières agroalimentaires valorisant les ressources herbagères et pastorales constituent un pilier majeur de l’économie du Massif central et permettent le maintien d’un tissu rural dynamique. Elles sont également à l’origine de multiples services sociaux et écologiques. Les atouts de ces systèmes d’élevage sont connus mais pas assez reconnus ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 6.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière