Aller au contenu principal

Un avenir bien préparé

Patrice Barrey, agriculteur à Saint-Marcel-Bel-Accueil (Isère), fait évoluer ses pratiques culturales pour que les céréales produites dans son exploitation puissent alimenter les volailles que son fils élèvera lorsqu’il s’installera.

Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
© Isabelle Brenguier

C’est un changement en profondeur qu’est en train de connaître l’exploitation de Patrice Barrey à Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le nord Isère. Sur les 130 hectares de surfaces de céréales (maïs, soja, blé), la conversion en agriculture biologique a commencé le 15 mai 2019. « C’est un vrai tournant pour l’exploitation dans le sens où il faut réapprendre à travailler. Car ce n’est ni la même approche des cultures, ni la même approche du matériel », explique Patrice Barrey, installé depuis 2002, à la suite de son beau-père.

Beaucoup plus technique
Pour l’agriculteur qui travaillait en conventionnel depuis une vingtaine d’années, qui était dans un système qui fonctionnait, c’est même « un vrai challenge ». Pour se lancer, Patrice Barrey a suivi au cours de l’année 2019, plusieurs formations destinées à l’aider dans l’appropriation de cette nouvelle conduite d’exploitation. Il a participé à celle de la chambre d’agriculture de l’Isère « Convertir son exploitation céréalière en bio », à une autre formation de l’Adabio sur le désherbage mécanique, a visité de nombreuses exploitations qui ont déjà franchi le pas et a beaucoup échangé avec une technicienne de la chambre d’agriculture de la Drôme, spécialiste du sujet.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1553, du 26 mars 2020, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière