Aller au contenu principal

Un avenir bien préparé

Patrice Barrey, agriculteur à Saint-Marcel-Bel-Accueil (Isère), fait évoluer ses pratiques culturales pour que les céréales produites dans son exploitation puissent alimenter les volailles que son fils élèvera lorsqu’il s’installera.

Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
© Isabelle Brenguier

C’est un changement en profondeur qu’est en train de connaître l’exploitation de Patrice Barrey à Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le nord Isère. Sur les 130 hectares de surfaces de céréales (maïs, soja, blé), la conversion en agriculture biologique a commencé le 15 mai 2019. « C’est un vrai tournant pour l’exploitation dans le sens où il faut réapprendre à travailler. Car ce n’est ni la même approche des cultures, ni la même approche du matériel », explique Patrice Barrey, installé depuis 2002, à la suite de son beau-père.

Beaucoup plus technique
Pour l’agriculteur qui travaillait en conventionnel depuis une vingtaine d’années, qui était dans un système qui fonctionnait, c’est même « un vrai challenge ». Pour se lancer, Patrice Barrey a suivi au cours de l’année 2019, plusieurs formations destinées à l’aider dans l’appropriation de cette nouvelle conduite d’exploitation. Il a participé à celle de la chambre d’agriculture de l’Isère « Convertir son exploitation céréalière en bio », à une autre formation de l’Adabio sur le désherbage mécanique, a visité de nombreuses exploitations qui ont déjà franchi le pas et a beaucoup échangé avec une technicienne de la chambre d’agriculture de la Drôme, spécialiste du sujet.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1553, du 26 mars 2020, en page 9.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière