Aller au contenu principal

Un artisan maître du temps

Menuisier de père en fils à Drugeac, dans le Cantal, Christian Palat s’est pris de passion pour les horloges aux mécanismes en bois, une technique qui remonte au xviie siècle, mais pour lui intemporelle.

© Patricia Olivieri

C’est un savoir unique qui remonte au xviie siècle auquel Christian Palat redonne vie à travers ses horloges aux mécanismes en bois précieux (noyer, chêne, merisier*…) qu’on croirait tout droit sorties d’un grimoire d’Harry Potter. Celui qui incarne la cinquième génération d’artisans menuisiers à Drugeac a mis le doigt dans l’engrenage voilà une dizaine d’années pour découvrir les secrets du temps et s’approprier cette technique – développée jadis en Allemagne, dans la Forêt noire, par des agriculteurs – pour concevoir et fabriquer des horloges vendues en kits, des horloges à foliot montées, des automates et, plus rares, ces fameuses horloges monumentales mesurant plus de deux mètres de haut. C’est justement l’une d’elles, baptisée Globus, qui lui a valu de décrocher le prix 2018 des Métiers d’art décerné par la chambre des métiers et de l’artisanat ciblé cette année sur les métiers de la restauration-conservation et de la tradition. Un prototype directement inspiré des travaux de Nicolas Grollier de Servière, inventeur français du xviie de « machines fantastiques ». « Globus est une pièce d’étude technique qui n’a pas vocation à être produite et commercialisée. Il s’agit simplement de valider certains principes techniques qui pourraient entrer dans de futurs produits », a indiqué son concepteur, dont les mécanismes hors du temps sont connus et reconnus bien au-delà des frontières hexagonales.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière