Aller au contenu principal

UE/Mercosur : pour ne pas être mangés à la sauce sud-américaine

Des actions coup de poing annoncées dimanche soir et un feu de la colère lundi partout dans le Cantal à l’heure où le G20 pourrait voir scellé un accord UE/Mercosur.
 

“Macron a deux cartouches pour bloquer cet accord”
© Patricia Olivieri

Ne rien lâcher : le mot d’ordre est toujours d’actualité pour la FDSEA (réunie en assemblée générale la semaine dernière) et les Jeunes agriculteurs du Cantal avec en ligne de mire le G20 des 18 et 19 novembre à Rio, où pourrait être entériné un accord entre Union européenne et Mercosur. Un accord dont Patrick Bénézit (président de la FNB) a redit la dangerosité pour le modèle d’élevage cantalien, avec des droits ouverts pour 99 000 tonnes de viande bovine sans aucune clause miroir. Une dangerosité pour les consommateurs européens également, cette viande bafouant toutes les interdits sur le sol communautaire (activateurs de croissance, maïs traité à l’atrazine, absence de traçabilité,...). 
Si Hervé Demai, secrétaire général de la préfecture, a rappelé l’opposition ferme de la France à cet accord, le sénateur Sautarel met en garde contre la stratégie de Bruxelles de scinder en deux le texte pour s’extraire de l’obligation d’unanimité. 
“Emmanuel Macron a deux cartouches : il peut mettre un premier véto sur cette scission de l’accord, un deuxième sur l’accord lui-même”, rétorque Joël Piganiol. Face à cette menace, le patron de la FDSEA a annoncé une soirée “Amérique du Sud” de mobilisation avec les JA le dimanche 17 novembre, avec des panneaux de signalisation rebaptisés du nom de villes d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay... puis un feu de la colère lundi soir. Une première salve qui pourrait être suivie d’autres : début décembre, la pression sera mise en amont de l’ouverture des négociations commerciales entre industriels et grande distribution via des contrôles en GMS, restauration hors foyer... 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière