Aller au contenu principal

UE/Mercosur : pour ne pas être mangés à la sauce sud-américaine

Des actions coup de poing annoncées dimanche soir et un feu de la colère lundi partout dans le Cantal à l’heure où le G20 pourrait voir scellé un accord UE/Mercosur.
 

“Macron a deux cartouches pour bloquer cet accord”
© Patricia Olivieri

Ne rien lâcher : le mot d’ordre est toujours d’actualité pour la FDSEA (réunie en assemblée générale la semaine dernière) et les Jeunes agriculteurs du Cantal avec en ligne de mire le G20 des 18 et 19 novembre à Rio, où pourrait être entériné un accord entre Union européenne et Mercosur. Un accord dont Patrick Bénézit (président de la FNB) a redit la dangerosité pour le modèle d’élevage cantalien, avec des droits ouverts pour 99 000 tonnes de viande bovine sans aucune clause miroir. Une dangerosité pour les consommateurs européens également, cette viande bafouant toutes les interdits sur le sol communautaire (activateurs de croissance, maïs traité à l’atrazine, absence de traçabilité,...). 
Si Hervé Demai, secrétaire général de la préfecture, a rappelé l’opposition ferme de la France à cet accord, le sénateur Sautarel met en garde contre la stratégie de Bruxelles de scinder en deux le texte pour s’extraire de l’obligation d’unanimité. 
“Emmanuel Macron a deux cartouches : il peut mettre un premier véto sur cette scission de l’accord, un deuxième sur l’accord lui-même”, rétorque Joël Piganiol. Face à cette menace, le patron de la FDSEA a annoncé une soirée “Amérique du Sud” de mobilisation avec les JA le dimanche 17 novembre, avec des panneaux de signalisation rebaptisés du nom de villes d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay... puis un feu de la colère lundi soir. Une première salve qui pourrait être suivie d’autres : début décembre, la pression sera mise en amont de l’ouverture des négociations commerciales entre industriels et grande distribution via des contrôles en GMS, restauration hors foyer... 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière