Aller au contenu principal

Transhumance : une pension de trois mois au Lioran pour l’éco-entretien des pistes

Près de 800 brebis sont arrivées dimanche dans la prairie des Sagnes. Venues du Lot et du Cantal, après avoir parcouru 180 km, les voici au repos durant la saison, gardées par un berger.

Les brebis, parties d’Espédaillac dans le Lot, dimanche 22 mai, sont arrivées ce dimanche 12 juin dans la prairie des Sagnes du Lioran, après 180 km parcourus sur deux départements (et deux régions administratives) et 16 étapes, dont des repos de plusieurs jours. 
Les brebis, parties d’Espédaillac dans le Lot, dimanche 22 mai, sont arrivées ce dimanche 12 juin dans la prairie des Sagnes du Lioran, après 180 km parcourus sur deux départements (et deux régions administratives) et 16 étapes, dont des repos de plusieurs jours. 
© R.S-A.

Certes, la laine s’est mouillée le long du parcours. La météo pluvieuse n’a pas favorisé la participation en masse de randonneurs pour suivre le troupeau de brebis entre Espédaillac, dans le Lot, et les monts du Cantal. Mais les plus fidèles étaient bien là. Parmi eux, des camping-caristes qui n’ont manqué aucune des cinq éditions de la Transhumance ; ou encore ceux qui ont réalisé tout le parcours de 180 km à pieds, à l’image d’Alain Rochefort qui, bénévolement, a aidé à conduire le troupeau ; c’est aussi, naturellement le cas du berger, David Roux, qui, maintenant, prend ses quartiers d’été au Lioran, où les brebis vont paître pendant trois mois.

Gagnant/gagnant

Près de 800 brebis cette année vont en effet se nourrir de l’herbe fraîche des pistes de ski, vertes durant la saison estivale, participant ainsi à un entretien naturel... et sécuritaire. La tonte rase limitant les risques d’avalanches pour l’hiver. Un principe gagnant/gagnant, puisque pendant que les animaux prennent le grand air, leurs éleveurs limitent leur chargement et gagnent du temps pour préparer les stocks de fourrage sur leurs exploitations. En outre, la manifestation revendique un volet touristique, grâce notamment aux fêtes qui ponctuent les étapes et bien sûr l’arrivée de ce dimanche 12 juin.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière