Aller au contenu principal

Toute la filière viande réunie

Ce jeudi 30 octobre, CCBE participait à l’opération Made in Viande.

De l’éleveur au restaurateur, l’ensemble de filière unie : Philippe Chazette, éleveur et président de CCBE, Nicolas Dubois, boucher à Guéret, et Paul-Antoine Goigoux, restaurateur à Genouillac.
De l’éleveur au restaurateur, l’ensemble de filière unie : Philippe Chazette, éleveur et président de CCBE, Nicolas Dubois, boucher à Guéret, et Paul-Antoine Goigoux, restaurateur à Genouillac.
© HC

En cette fin octobre a eu lieu la toute première édition de Made in Viande. Cette opération portes ouvertes est destinée à montrer au grand public, en toute transparence, les diverses étapes de la filière viande, de l’éleveur au consommateur. Éleveurs, coopératives, abattoirs, bouchers ou encore restaurateurs ont accueilli les visiteurs. En Creuse, ce sont une quinzaine de professionnels qui ont participé à cette première (plus de 2 000 au total en France).
Le 30 octobre, CCBE a donc ouvert au public son site de Parsac, pour une visite commentée du centre de tri, suivi d’une démonstration de découpe de carcasse par Nicolas Dubois, boucher à Guéret et président du Syndicats des bouchers de la Creuse. La viande tirée de la carcasse était préparée dans la foulée par Paul-Antoine Goigoux, restaurateur à Genouillac. Les visiteurs ont pu apprécier le talent de chacun et la qualité du produit.
En cette fin d’opération, l’heure du bilan approchait pour Interbev, à l’initiative de l’événement. « C’est la première année, donc on a pas mal essuyé les plâtres, explique Xavier Nicolle d’Interbev Limousin. Certaines portes ouvertes ont été peu fréquentées, mais d’autres ont été de réels succès, mais globalement l’opération s’est bien passée. Tout a été soigneusement noté, ce qu’il faut faire, comme ce qu’il ne faut pas faire. Le bilan national va être tiré prochainement et ses conclusions seront utiles l’an prochain ». Philippe Chazette, président de CCBE, était lui aussi ravi d’ouvrir le centre de tri, étape de la filière méconnue du consommateur final.
Rendez-vous est donc donné l’an prochain, avec, on l’espère, autant de sourires et de soleil.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière