Aller au contenu principal

Tous pour chacun

Au travers des rencontres de cinq coopérateurs, le film documentaire de Sabine Ternon dresse le bilan de plus d’un siècle d’histoire de ces caves coopératives.

À l’issue de la projection du film documentaire Tous pour chacun, chacun pour tous, le débat et les discussions se terminent autour de la découverte des vins de la cave.
À l’issue de la projection du film documentaire Tous pour chacun, chacun pour tous, le débat et les discussions se terminent autour de la découverte des vins de la cave.
© Laurence Durand

Née à Paris, fille d’un père ingénieur agronome, Sabine Ternon a passé son enfance au Maroc. Son père travaillait au ministère de l’Agriculture. « À la suite de sa mission à Rabat, mon père a été directeur départemental de l’agriculture dans le Gard pendant dix ans. Médaillé de la coopération vinicole, de la Légion d’honneur et du mérite agricole, il a participé également à la mise en place des appellations. C’était quelqu’un qui croyait en l’Homme, au partage et à la coopération. On parlait souvent à la maison de questions d’aménagement et de développement du territoire, des problèmes d‘irrigation… », explique Sabine Ternon. En 1980, retour en France un peu difficile, études de psychologie à Clermont-Ferrand, puis installation dans le Sud. Après une carrière plutôt riche auprès d’adolescents prédélinquants, Sabine Ternon a bifurqué dans les ressources humaines, puis la communication graphique. « À cette époque, j’ai eu mon premier enfant et je me suis posé des questions. J’ai donc évolué dans le monde du multimédia et j’ai eu pas mal de clients dans l’univers du vin, pour lesquels nous réalisions avec mon compagnon des photos de paysages viticoles, des étiquettes, des plaquettes… Tout est parti d’une rencontre avec l’ancien directeur des Gîtes de France. Il m’avait proposé de lui réaliser un CD-Rom sur les gestes de la dégustation du vin, et, à travers ce projet, m’est venue l’idée de me lancer dans la vidéo. » Sabine Ternon a ainsi réalisé une dizaine de portraits d’agriculteurs, un film de présentation du festival de la tomate à Clapiers, et d’autres pour l’association des marchés paysans.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 16.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière