Aller au contenu principal

TerraForma : se former aujourd’hui pour agir demain

Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes a mis sur pied une plateforme associative des agriculteurs de la région pour faciliter l’accès à la formation. Une initiative mise en lumière lors du Sommet de l’Élevage.

François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation, aux côtés de Pascal Servier, président de la commission emploi et formation de la FRSEA Aura qui soutient la démarche : 
« Aujourd’hui, nous devons travailler en réseau large et cette initiative a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière. Ainsi, nous développerons le salariat et favoriserons l’installation ».
François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation, aux côtés de Pascal Servier, président de la commission emploi et formation de la FRSEA Aura qui soutient la démarche :
« Aujourd’hui, nous devons travailler en réseau large et cette initiative a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière. Ainsi, nous développerons le salariat et favoriserons l’installation ».
© AA03
Née en juillet 2020, l’association Terres d’Aura est animée par une équipe d’agriculteurs et d’agricultrices de la région Auvergne Rhône-Alpes. A leurs côtés, des partenaires « agrifriendly » pour être au plus près des besoins du territoire et, enfin, des administratifs motivés pour mener à bien les projets portés par les élus. Une association ayant pour objectif de « partager des connaissances et des compétences pour construire une culture commune territoriale » précise François Chamot, vice-président de Jeunes Agriculteurs Aura, en charge de la formation.

Un véritable centre de formation
Véritable centre de formation, TerraForma a vu le jour grâce à l’association Terres d’Aura. Il a pour objectif d’articuler les ressources et les chargés  de formation continue au sein d’un organisme régional comme le détaille François Chamot :
« Nous souhaitons mettre en place des formations décentralisées au plus près des agriculteurs et des agricultrices afin de pérenniser l’acquisition des compétences des métiers agricoles mais aussi afin de répondre aux enjeux de l’installation en agriculture sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes ».
Fruit d’un solide partenariat avec Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, il permet de financer la formation des stagiaires en cours de parcours à l’installation et faciliter la venue des stagiaires en formation. « Nous souhaitons développer le catalogue de formations et pérenniser le poste salarié en charge de la gestion des formations tout en facilitant l’inscription du centre de formation dans l’offre de formation continue agricole » complète François Chamot.

Des formations diplômantes
Terres d’Aura qui s’engage à recruter des formateurs et formatrices qualifiés, internes ou externes à l’organisme de formation TerraForma. François Chamot qui assure « 100% de réussite aux formations après des évaluations en fin de formation avec, à la clef, un diplôme ». Des formations courtes sont également proposées avec des évaluations en continue via des QCM, des études de cas et des mises en situation. Egalement disponibles, des formations à distance avec une mise à disposition de moyens techniques, notamment une plateforme vidéo et des quizz. Des formations en groupes de huit à seize personnes.

Des financements possibles
En direction des chefs d’exploitation mais aussi des salariés agricoles, les formations proposées sont certifiées Qualiopi depuis août 2021 et peuvent être financées par Vivea ou Ocapiat. De nombreuses formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Plus d'infos :

■ terresdauvergnerhonealpes.com
terresdaura@gmail.com
■ Tel. : 06 24 99 47 34
■ Facebook : @terresdaura
■ Instagram : @terres_d_aura

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière