Aller au contenu principal

Tech Ovin, J-60 pour le salon du mouton

Tech-Ovin, le salon du mouton ouvrira ses portes dans deux mois. L’association organisatrice, en recherche d’un nouveau site pour 2027 a fait le point sur l’avancement de la préparation lors de son assemblée générale.

Tech Ovin a la santé en ligne de mire

Toute la filière ovine se donnera rendez-vous à Tech-Ovin à Bellac, les 3 et 4 septembre prochains. La préparation du salon avance à grands pas et plus de 290 exposants sont dénombrés à date dont des exposants néerlandais et britanniques. « L’organisation du salon avance bien, confirme Guillaume Metz, président de l'APOSNO. Le nombre d'exposants est en hausse et plus de 1 000 jeunes sont inscrits et attendus aux côtés de porteurs de projet sur le pôle Avenir ». Des étudiants d'écoles vétérinaires sont également attendus. Grande nouveauté du salon 2025, le pôle santé, copiloté avec GDS France, rassemblera tous les partenaires du sanitaire. « Il ne s’agit pas uniquement de parler des problématiques vectorielles que l’on peut avoir en ce moment, souligne Guillaume Metz, mais surtout de parler de prévention et puis de biosécurité qui doivent être mises en avant ». Les visiteurs retrouveront également à Tech-Ovin des espaces connus : le village connecté, le pôle laine coordonné par la Fédération nationale ovine (FNO) ou encore le pôle lait.

Un planning d’animations fourni

Du côté des démonstrations, les chiens de troupeau et les chiens de protection seront de nouveau au rendez-vous. À noter qu'une nouvelle vente aux enchères de sept chiens de troupeaux aura lieu le jeudi en début d'après-midi. Les démonstrations de tonte constitueront encore cette année une étape du circuit du tondeur de l'année avec quatre catégories : machine junior, intermédiaire, senior et open. Par ailleurs, 66 mini-conférences sur des thèmes très variés (génétique, santé, travail, alimentation…) se dérouleront sans interruption de 09 h 30 à 17 h 50. Sur le ring, aura lieu la remise de prix du concours berger futé pour lequel 33 concurrents sont en lice en 2025. On parlera également prédation avec un stand spécifique piloté par la FNO pour échanger entre éleveurs sur la problématique. Enfin, ce nouveau salon du mouton sera l'occasion pour la filière de poursuivre sa réflexion entamée au congrès national autour du thème : produire plus et produire mieux.

Un nouveau site pour 2027 ?

Une partie du site des Rochettes à Bellac qui accueille le salon depuis ses débuts étant en vente, les organisateurs de Tech-Ovin sont dès à présent à la recherche d’un nouveau site. Pour Tech-Ovin, le salon doit cependant rester dans le Nord Haute-Vienne, un souhait partagé par le maire de Bellac. « Le mouton est une activité phare du territoire, indique Claude Peyronnet. Nous devons trouver une solution pérenne pour que le salon reste dans la zone. Avec le développement attendu de l’abattoir de Bellac, nous sommes pleins d’espoir ». Un projet de création de la Maison du mouton, porté par la communauté de communes du Haut Limousin est aussi à l’étude. L’APOSNO, sollicité pour animer le dispositif devrait commencer à travailler sur le projet après Tech-Ovin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière