Aller au contenu principal

Tech Ovin, J-60 pour le salon du mouton

Tech-Ovin, le salon du mouton ouvrira ses portes dans deux mois. L’association organisatrice, en recherche d’un nouveau site pour 2027 a fait le point sur l’avancement de la préparation lors de son assemblée générale.

Tech Ovin a la santé en ligne de mire

Toute la filière ovine se donnera rendez-vous à Tech-Ovin à Bellac, les 3 et 4 septembre prochains. La préparation du salon avance à grands pas et plus de 290 exposants sont dénombrés à date dont des exposants néerlandais et britanniques. « L’organisation du salon avance bien, confirme Guillaume Metz, président de l'APOSNO. Le nombre d'exposants est en hausse et plus de 1 000 jeunes sont inscrits et attendus aux côtés de porteurs de projet sur le pôle Avenir ». Des étudiants d'écoles vétérinaires sont également attendus. Grande nouveauté du salon 2025, le pôle santé, copiloté avec GDS France, rassemblera tous les partenaires du sanitaire. « Il ne s’agit pas uniquement de parler des problématiques vectorielles que l’on peut avoir en ce moment, souligne Guillaume Metz, mais surtout de parler de prévention et puis de biosécurité qui doivent être mises en avant ». Les visiteurs retrouveront également à Tech-Ovin des espaces connus : le village connecté, le pôle laine coordonné par la Fédération nationale ovine (FNO) ou encore le pôle lait.

Un planning d’animations fourni

Du côté des démonstrations, les chiens de troupeau et les chiens de protection seront de nouveau au rendez-vous. À noter qu'une nouvelle vente aux enchères de sept chiens de troupeaux aura lieu le jeudi en début d'après-midi. Les démonstrations de tonte constitueront encore cette année une étape du circuit du tondeur de l'année avec quatre catégories : machine junior, intermédiaire, senior et open. Par ailleurs, 66 mini-conférences sur des thèmes très variés (génétique, santé, travail, alimentation…) se dérouleront sans interruption de 09 h 30 à 17 h 50. Sur le ring, aura lieu la remise de prix du concours berger futé pour lequel 33 concurrents sont en lice en 2025. On parlera également prédation avec un stand spécifique piloté par la FNO pour échanger entre éleveurs sur la problématique. Enfin, ce nouveau salon du mouton sera l'occasion pour la filière de poursuivre sa réflexion entamée au congrès national autour du thème : produire plus et produire mieux.

Un nouveau site pour 2027 ?

Une partie du site des Rochettes à Bellac qui accueille le salon depuis ses débuts étant en vente, les organisateurs de Tech-Ovin sont dès à présent à la recherche d’un nouveau site. Pour Tech-Ovin, le salon doit cependant rester dans le Nord Haute-Vienne, un souhait partagé par le maire de Bellac. « Le mouton est une activité phare du territoire, indique Claude Peyronnet. Nous devons trouver une solution pérenne pour que le salon reste dans la zone. Avec le développement attendu de l’abattoir de Bellac, nous sommes pleins d’espoir ». Un projet de création de la Maison du mouton, porté par la communauté de communes du Haut Limousin est aussi à l’étude. L’APOSNO, sollicité pour animer le dispositif devrait commencer à travailler sur le projet après Tech-Ovin.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière