Aller au contenu principal

Stop au racket de l’État !

La FDSEA et JA Creuse ont organisé vendredi 1er juin dernier une grande action syndicale « stop au racket de l’État sur les prix des carburants », en amont du mot d’ordre national de blocage des raffineries prévu mi-juin.

L'accueil des usagers de la route a été plutôt positif, la question du coût des carburant les touchant de près.
L'accueil des usagers de la route a été plutôt positif, la question du coût des carburant les touchant de près.
© MR

9 h 30. L’agitation monte près de l’Espace André Lejeune à Guéret. Les deux syndicats agricoles majoritaires, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, se sont donnés rendez-vous pour un mouvement d’ampleur en réaction à la hausse générale du GNR en particulier et des carburants en général. « Nous voulons sensibiliser le grand public au sujet du racket de l’État sur les carburants et expliquer les conséquences économiques désastreuses sur les exploitations agricoles creusoises » précise Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA de la Creuse. Cette opération de communication se veut positive, l’objectif étant d’informer la population sur les enjeux actuels.
11 h 00. Le convoi de manifestants, rejoint par deux camions des coopératives Celmar et CCBE, quitte la capitale pour emprunter, à vitesse d’escargot, la route nationale 145. Destination Aire de l’Espérance, dans le sens Guéret-Limoges, sur la commune de Saint-Vaury, où tracteurs et camions dévient la circulation via l’aire de repos, filtrant les automobilistes afin de diffuser leur message. Les agriculteurs et agricultrices expliquent ainsi la hausse de 35 % des prix des carburants, les 4 000 à 8 000 euros de charges à supporter en plus par an dans les exploitations agricoles, et le projet de La Mède qui placerait Total comme premier importateur français d’huile de palme utilisée dans les biocarburants. Distribution de tracts et dégustation de viande de limousine élevée en Creuse vont bon train, recueillant la bienveillance des conducteurs : « on vous soutient, vous avez raison, il faut dénoncer ces décisions inacceptables du Gouvernement » peut-on entendre dans les habitacles.
15 h 00. Les Présidents des deux syndicats décident de lever la déviation. « Il faut qu’on parvienne à se mobiliser avec des partenaires sur ces problématiques du prix des carburants », insiste Thierry Jamot, président de la FDSEA Creuse. En effet, d’autres actions de blocage de raffineries, au niveau national, sont envisagées ; et les forces creusoises y seront mobilisées !

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière