Aller au contenu principal

Stop au racket de l’État !

La FDSEA et JA Creuse ont organisé vendredi 1er juin dernier une grande action syndicale « stop au racket de l’État sur les prix des carburants », en amont du mot d’ordre national de blocage des raffineries prévu mi-juin.

L'accueil des usagers de la route a été plutôt positif, la question du coût des carburant les touchant de près.
L'accueil des usagers de la route a été plutôt positif, la question du coût des carburant les touchant de près.
© MR

9 h 30. L’agitation monte près de l’Espace André Lejeune à Guéret. Les deux syndicats agricoles majoritaires, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs, se sont donnés rendez-vous pour un mouvement d’ampleur en réaction à la hausse générale du GNR en particulier et des carburants en général. « Nous voulons sensibiliser le grand public au sujet du racket de l’État sur les carburants et expliquer les conséquences économiques désastreuses sur les exploitations agricoles creusoises » précise Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA de la Creuse. Cette opération de communication se veut positive, l’objectif étant d’informer la population sur les enjeux actuels.
11 h 00. Le convoi de manifestants, rejoint par deux camions des coopératives Celmar et CCBE, quitte la capitale pour emprunter, à vitesse d’escargot, la route nationale 145. Destination Aire de l’Espérance, dans le sens Guéret-Limoges, sur la commune de Saint-Vaury, où tracteurs et camions dévient la circulation via l’aire de repos, filtrant les automobilistes afin de diffuser leur message. Les agriculteurs et agricultrices expliquent ainsi la hausse de 35 % des prix des carburants, les 4 000 à 8 000 euros de charges à supporter en plus par an dans les exploitations agricoles, et le projet de La Mède qui placerait Total comme premier importateur français d’huile de palme utilisée dans les biocarburants. Distribution de tracts et dégustation de viande de limousine élevée en Creuse vont bon train, recueillant la bienveillance des conducteurs : « on vous soutient, vous avez raison, il faut dénoncer ces décisions inacceptables du Gouvernement » peut-on entendre dans les habitacles.
15 h 00. Les Présidents des deux syndicats décident de lever la déviation. « Il faut qu’on parvienne à se mobiliser avec des partenaires sur ces problématiques du prix des carburants », insiste Thierry Jamot, président de la FDSEA Creuse. En effet, d’autres actions de blocage de raffineries, au niveau national, sont envisagées ; et les forces creusoises y seront mobilisées !

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière