Aller au contenu principal

Stéphane Travert au pied du mur

Stéphane Travert a été confronté à son premier choix politique, les 26 et 27 juillet, à la suite du point d’étape à mi-parcours de la Pac 2014-2020. Un manque de près d’un milliard d’euros dans le budget des aides Pac du second pilier a été mis au jour lors des prévisions budgétaires pour 2018-2020.

© Sandrine Boissière

Stéphane Travert a annoncé le 27 juillet, « en lien avec le Premier ministre et les autres ministères concernés », un transfert « à hauteur de 4,2 % des montants des crédits du premier pilier de la Pac vers le second pilier ». Il s’agit de combler un déficit budgétaire estimé à au moins 853 millions d’euros, reconnu comme « une impasse financière » par le ministre lors de son audition à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 26 juillet. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, évoque volontiers « un gros cadavre » laissé par le ministre précédent. Il manque de l’argent pour payer certaines aides du second pilier de la Pac que sont l’ICHN, les aides bio et les MAEC d’ici 2020. Pour les syndicats agricoles, le montant est d’au moins un milliard d’euros, avec 853 millions d’euros juste pour l’ICHN. Difficile d’évaluer aujourd’hui ce qu’il manque au sujet des MAEC et des aides bio (fonds Feader) puisque les budgets et les conditions d’octroi de ces aides dépendent des régions. De plus, comme le précise le ministère, il restera des enveloppes non utilisées dans leur totalité sur certaines aides annuelles du second pilier de la Pac qui pourront abonder les enveloppes d’autres aides, dont la bio et les MAEC (fongibilité des aides). Seulement, d’après les chambres d’agriculture, la fongibilité des aides aurait déjà été bien exploitée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 3.

Mauvaise et bonne idée

« L’annonce faite en 2013 par le président François Hollande au Sommet de l’élevage envoyait un signe fort aux éleveurs pour la Pac 2015-2020. La semaine dernière, le “tout neuf” ministre de l’agriculture vient de s’apercevoir que son prédécesseur n’aurait pas fait le bon calcul et lui aurait laissé une ardoise.

En effet, il manquerait environ un milliard d’euros à l’échelle de la France pour répondre aux besoins financiers des cinq années de ce programme de politique agricole européenne.

La mauvaise idée est d’aller chercher l’argent dans le premier pilier ; celui des DPB ; pour l’envoyer vers le deuxième pilier (MAE, BIO, ICHN, Prédation…). Prendre a tous pour donner à certains ; la devise du ministre de l’agriculture pourrait être “diviser pour mieux régner”.

La bonne idée verra le jour quand Monsieur Travert ira quêter chez Monsieur Hulot toutes les aides induites par la prédation ; car c’est au ministère de la transition écologique et solidaire de payer pour le loup.

Les récents incendies nous rappellent combien le recul de l’élevage est dramatique pour les territoires difficiles. La politique montagne a fait ses preuves. Il serait irresponsable de l’affaiblir. Pour laisser la place aux loups et aux incendies ! »

Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière