Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal vise l’export pour redresser la barre

La section Auvergne-Limousin de la coopérative Sodiaal a tenu son assemblée générale, mercredi dernier, en Haute-Loire, où les problématiques de prix ont été longuement discutées avec les adhérents.

De gauche à droite : François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur ont tenté de rassurer les adhérents quant à une éventuelle hausse des prix à l’avenir.
De gauche à droite : François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur ont tenté de rassurer les adhérents quant à une éventuelle hausse des prix à l’avenir.
© La Creuse agricole et rurale

La coopérative laitière Sodiaal Union a organisé l’assemblée générale de la section Auvergne-Limousin, le 24 avril dernier à Saint-Beauzire en Haute-Loire. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter aux adhérents les résultats économiques de l’organisme, le bilan d’activité mais surtout d’aborder l’avenir suite à l’arrêt des quotas. Pour les éleveurs présents dans la salle, l’assemblée générale est aussi l’opportunité d’obtenir des explications de la part des différents représentants* quant au prix du lait.

Passage en force
L’année 2012 de Sodiaal Union aura été marquée par le marché difficile du lait de consommation. Les pertes financières engendrées ont contraint la coopérative à restructurer son activité notamment à travers la fermeture de 3 usines dont celle de Saint-Yorre dans l’Allier. «L’année 2012 a été particulièrement déficitaire puisque le prix du lait a fortement diminué» explique Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin. «Les hausses des charges deviennent difficiles à supporter pour les éleveurs. Pourtant, les perspectives qui se dessinent sur le marché mondial sont favorables. Mais, il n’empêche que les filières aussi sont en difficulté obligeant à des prises de décisions. Nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir un déficit sur l’entreprise. Nous avons donc choisi de diminuer de 5 euros le prix du lait aux producteurs». L’annonce fait l’effet d’une bombe. Elle surprend certes l’espace d’un instant mais ne suffit pas à ralentir le retour de la déflagration. Dans la salle, plusieurs voix s’élèvent teintées à la fois de compréhension «oui, sans la coopérative nous ne sommes rien» et de colère «les éleveurs sont encore une fois la variable d’ajustement!» En face, le président essaie de rassurer et d’expliquer : «Ces efforts permettent à la coopérative de poursuivre les investissements engagés,  notamment ceux en matière de négociation sur le prix avec les GMS. Ces dernières vont toujours au moins cher quelle que soit la provenance du lait! Si elles continuent de refuser les négociations, nous devrons nous tourner vers le marché extérieur dont la demande est en constante augmentation et qui tirera les prix vers le haut!»

*François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière