Aller au contenu principal

Sodiaal a rencontré ses producteurs de lait lozérien pour débattre du nouveau référentiel

 Jean-Paul Picquendar, directeur des laits segmentés chez Sodiaal, a rencontré vendredi 23 octobre les éleveurs lozériens de la coopérative nationale pour « préparer l’avenir, présenter le cahier des charges et les référentiels », entre autres.

 Jean-Paul Picquendar, directeur des laits segmentés chez Sodiaal, a rencontré vendredi 23 octobre les éleveurs lozériens de la coopérative nationale pour « préparer l’avenir, présenter le cahier des charges et les référentiels », entre autres.
 Jean-Paul Picquendar, directeur des laits segmentés chez Sodiaal, a rencontré vendredi 23 octobre les éleveurs lozériens de la coopérative nationale pour « préparer l’avenir, présenter le cahier des charges et les référentiels », entre autres.
© Marion Ghibaudo

La réunion a eu lieu à Mende, dans les locaux de la chambre d’agriculture, et a rencontré un vif succès : la majorité des producteurs de lait adhérents à Sodiaal ont répondu présent.
« Jean-Paul Picquendar nous a fait le plaisir de venir nous voir sur la semaine, et nous avons pu visiter quelques exploitations avec lui », a relevé Marc Brun, éleveur en bio et responsable du bassin sud-ouest en bio.
« Cette réunion a aussi été l’occasion de faire un point sur les activités de l’année, avec la crise Covid-19, parler des nouveaux produits, etc. », a détaillé Jean-Paul Picquendar. Implantations et nombre d’élevages étaient aussi au menu de la réunion de ce vendredi : « nous sommes une filière en développement », a insisté le directeur des laits segmentés. « Notre coopérative est arrivée à garder le cap dans une crise sans précédent », a tenu à souligner Marc Brun, « nous avons continué à collecter le lait de tous nos coopérateurs ».
Enfin, une partie de la réunion a été consacrée à l’utilisation des laits : « tous les producteurs qui sont là détiennent le capital de la coopérative », a rappelé Jean-Paul Picquendar, « donc on leur doit de leur rendre des comptes ». « L’intérêt d’une coopérative comme la nôtre, c’est qu’on va au marché », a relevé le directeur des laits segmentés, « et c’est extrêmement précieux pour nos producteurs de disposer de ces informations ». Ce qui permet aux producteurs, grâce à cette lecture du marché, de réfléchir aux orientations à donner à leurs exploitations.

 

Pour en savoir plus sur les coopérateurs laitiers lozériens, voir notre article en cliquant ici.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière