Aller au contenu principal

SITEVI : entre les rangs, les idées neuves fermentent

Le salon dédié à la viticulture, l'arboriculture et l'oléiculture a fermé ses portes, jeudi dernier, à Montpellier. Cette nouvelle édition a fait la part belle aux outils alternatifs en matière de désherbage et de fertilisation.

Un espace dédié à la dégustation de vins français et étrangers.
Un espace dédié à la dégustation de vins français et étrangers.
© SC

Organisé tous les deux ans à Montpellier, le Sitevi rassemble notamment l'ensemble des outils et services dédiés à la filière viticole, des plants de vigne aux tonneaux, en passant par les technologies les plus avancées au champ comme au chai. Pas moins de 1 110 exposants étaient présents cette année. Plus diversifié que son pendant bordelais, le salon Vinitech-Sifel, organisé lui aussi tous les deux ans, le Sitevi draine une population viticole plus hétéroclite. Petites et grandes appellations s'y retrouvent autour de besoins complémentaires. En 2019, peut-être encore plus que précédemment, la majorité des exposants se sont emparés des mutations à l'oeuvre dans l'univers viti-vinicole. Adaptation aux contraintes climatiques, alternatives aux produits phytosanitaires, accélération de l'usage du numérique et fertilisation organique sont sans conteste les tendances du secteur.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière