Aller au contenu principal

Service Emploi 15 : “Heureusement que ça existe !”

Depuis plusieurs années, le Gaec des Menhirs d’Albos à Mauriac fait appel à Agri Emploi 15 pour un salarié à mi-temps, et, ponctuellement à un agent de remplacement. Des services jugés essentiels.

Deuxième édition des P'tit dej' de l'emploi
© Patricia Olivieri

Avant de s’installer au début des années 2000 au sein du Gaec familial à Albos, près de Mauriac, Benoît Battut a été pendant une paire d’années agent de remplacement. Une expérience dont il conserve un excellent souvenir, et un emploi perçu comme une source d’enrichissements. “Ça m’a permis de voir plein de choses différentes, ça donne aussi des idées”, promeut l’éleveur, aujourd’hui associé avec Marie-Hélène, sa maman, et Raphaël Counil, son beau-frère. 

Emploi partagé

Aujourd’hui, c’est le Gaec des Menhirs d’Albos qui fait appel au Service de remplacement (SR) et aux compétences de Mathurin Duroux le temps que Marie-Hélène se remette d’une opération. Au SR mais aussi à Agri Emploi 15, pour du complément de main d’œuvre depuis plusieurs années en raison de problèmes de santé de Benoît. Grâce à une aide de l’Agefiph(1), les associés peuvent ainsi s’appuyer sur le renfort à mi-temps de Nicolas Raffy

Ce dernier partage son emploi entre le Gaec mauriacois et un élevage de Pleaux en système salers trait. Et la formule convient parfaitement tant à ce jeune fils d’agriculteurs de Chaussenac qu’à ces deux adhérents du groupement d’employeurs départemental. “Heureusement que ça existe, sinon on n’y arriverait pas !” a d’ailleurs affirmé Marie-Hélène Battut mardi dernier à l’occasion d’un “P’tit dej’ de l’emploi” organisé par le Service Emploi 15(2) que le Gaec accueillait sur son exploitation

À la rencontre des adhérents... 

Un rendez-vous printanier instauré l’an dernier par les deux structures, SR et Agri Emploi, afin de se rapprocher de leurs adhérents et des agriculteurs intéressés, “en premier lieu pour présenter nos services, leur fonctionnement, nos tarifs et les aides auxquelles ils ont droit mais que beaucoup encore ignorent : crédit d’impôt pour remplacement(3), aide au répit de la MSA,...”, liste Maxime Delort, président du SR 15

Infos sur : Le crédit d'impôt remplacement est reconduit jusqu'au 31 décembre 2027

Autre ambition de cette initiative, déclinée sur chaque arrondissement : attirer des jeunes et moins jeunes, intéressés pour travailler comme salarié ou agent de remplacement, et permettre au Service Emploi de répondre à toutes les demandes sur l’ensemble du département. Sachant qu’actuellement, c’est sur Riom-ès-Montagnes et l’Artense qu’il peine à disposer d’agents.

Toujours en quête de salariés

“En ce moment, en cumul sur nos structures, on a une petite centaine de salariés déclarés, pas forcément des temps pleins, avec une grande diversité de profils : des jeunes qui travaillent seulement pour les vacances, des salariés réguliers et même des retraités”, précise Jacqueline Vigier, gestionnaire de planning au SR, toujours en quête de recrues.
La demande de remplacement  connaît en effet une forte recrudescence depuis l’an dernier. Avec des motifs heureux - une hausse des congés paternité -, d’autres beaucoup moins : “On a eu un gros boom au printemps dernier sur les accidents et maladies”, constate Maxime Delort. 

A lire aussi : l'Agriculture recrute

Aide au répit : en nette hausse

Et un autre, nouveau phénomène : des sollicitations bien plus nombreuses pour du répit, en raison de problématiques de mal-être ou épuisement psychologique. Ce que confirme Laurine Marquet, responsable au service social de la MSA Auvergne :

“On a une forte hausse sur l’aide au répit, qu’il s’agisse de financer du soutien psychologique, notamment chez les femmes exploitantes, ou pour des aides au séjour de répit.”


Faut-il y voir les effets de la prévention des services de la MSA et ses partenaires (Chambres d’agriculture), l’effritement progressif d’un tabou paysan, ou la résultante des crises multiples qui agitent l’agriculture ? Les trois sans doute. Lors de cette réunion, la MSA a aussi présenté un nouveau dispositif : du renfort pour mal-être. Cette aide va permettre de détacher un salarié auprès d’un exploitant en situation d’épuisement professionnel ou en prévention “lorsqu’on identifie de premiers signaux d’alerte”. 

(1) Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
(2) Depuis deux ans, le Service de remplacement et Agri Emploi 15 ont mutualisé leur planning et la gestion de leurs salariés, au sein du Service Emploi 15. 
(3) Pour motifs : congés, mais aussi maladie et accident du travail.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière