Aller au contenu principal

Septième édition des rencontres Made in Viande à la Brousse

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.

Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
Jeudi 12 mai, les élèves des écoles primaires de Fontanilles et de l'école Saint-Joseph ont pu découvrir des élevages à la Brousse, dans le cadre des septièmes rencontres Made in Viande.
© Marion Ghibaudo

Veaux, vaches et chèvres étaient au programme de la journée pour la centaine d'élèves mendois inscrits aux rencontres Made in Viande. Organisées par l'interprofession Interbev, ces journées ont pour but de « valoriser la diversité des métiers de la filière élevage et viande et de présenter les engagements concrets en faveur d'une viande de qualité, responsable et durable ». Elles se sont déroulées du 11 au 18 mai dans toute la France, pour les scolaires et le grand public. En Lozère, les journées Made in Viande se concentrent sur une journée, et le plus souvent, à destination des scolaires.
Sur le terrain, les élèves ont pu visiter les exploitations d'Aimé Mazoyer, du Gaec Boissier, de l'EARL Durand, du Gaec des sources et du Gaec Daudet, à la découverte des Aubrac, limousines, chèvres alpines, et chevaux présents sur les exploitations qui ont décidé de jouer le jeu, et ouvert leurs portes aux jeunes curieux. Et goûter, notamment, les fromages de chèvres produit par le Gaec des deux Sources. Les agriculteurs ont ensuite répondu aux (nombreuses) questions des CP, CE1 et CE2, très curieux de comprendre ce qu'est un élevage. L'après-midi a été consacrée à la visite du CFA et de la cuisine collective du lycée Chaptal.
Avec ces rencontres, les éleveurs souhaitent rappeler que « par leur formation, leur expérience et leur savoir-faire, ils sont les meilleurs connaisseurs des animaux, de leur naissance jusqu'à leur abattage. Ils sont les garants de leur bien-être au quotidien et sont en mesure d'interpréter leur comportement, d'identifier leurs besoins et leur apporter les meilleurs soins au bon moment et ce, à chaque étape de leur vie ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière