Aller au contenu principal

Sécheresse : un dossier très chaud

Action syndicale chez le préfet de la Creuse.

À peine élu, Thierry Jamot s’est rendu à la préfecture pour avoir des explications sur le dossier sécheresse.
À peine élu, Thierry Jamot s’est rendu à la préfecture pour avoir des explications sur le dossier sécheresse.
© AM

Aussitôt élu à la présidence de la FDSEA, Thierry Jamot n’a pas perdu de temps pour conduire sa première action syndicale à la préfecture.
Les raisons : le dossier sécheresse de 2016. Après avoir appris que le dossier creusois n’avait pas été présenté lors de la dernière commission du CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture) du 22 mars dernier, quelques explications s’imposaient.
Devant le préfet Monsieur Chopin, entouré de M. Boulet, Directeur Départemental des Territoires et de son adjoint M. Debray, les responsables de la FDSEA n’ont pas manqué de rappeler le manque flagrant d’appui politique sur ce dossier et l’inquiétude et le désarroi de nombreux agriculteurs dans la zone exclue, dont ils représentent pas moins des 2/3 des surfaces du département et 50 % des agriculteurs sur le côté du chemin.
Alors que 108 communes ont été retenues sur les 258 que compte le département, « vous viendrez expliquer aux agriculteurs pourquoi les agriculteurs au nord du département peuvent prétendre à une indemnisation, alors que leurs collègues situés dans la commune voisine sont exclus du système » s’insurgent Thierry Jamot.
Sans apporter réellement d’élément de réponse aux nombreuses questions posées, le préfet s’est engagé à relancer le dossier auprès des plus hautes instances de l’État et en particulier sur 19 communes supplémentaires.
Parmi les sujets d’actualité, le secrétaire général Christian Arvis a rappelé les inquiétudes de nombreux agriculteurs au sujet des dossiers PAC, qui, en raison des difficultés informatiques liées aux SNA, risquent d’avoir des difficultés à effectuer leurs déclarations PAC dans les temps impartis.
Pour M. Boulet, « la situation reste extrêmement préoccupante pour le démarrage de cette campagne, mais nous faisons le maximum pour tenter de rétablir la situation ».
Un autre sujet d’interrogation portait également la cartographie des cours d’eau. Pour la DDT, un groupe de travail composé de la DDT, de l’ONEMA, de la Chambre d’Agriculture et des organisations syndicales représentatives se rendront prochainement sur le terrain pour élaborer ensemble la définition des cours d’eau à retenir.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière