Aller au contenu principal

Sécheresse précoce en Italie : des inquiétudes pour l’agriculture

Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.

Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.
Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.
© Annick Conté/Illustration

Pour la seconde année consécutive, l’Italie est touchée par une sécheresse précoce. L’hiver doux, et le manque de neige en janvier et février, avec près de 40 % de précipitations en moins, n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques, et le fleuve Pô reste à son plus bas niveau et son débit est le plus faible de ces trente dernières années pour un mois d’avril. Selon la Cima (Centre international de surveillance de l’environnement en Italie), « le déficit de neige pour l’hiver 2022-2023 est de -64 %, comparé aux 12 années précédentes » ; des mesures qui sont généralement enregistrées à la fin du mois de juin.
La production de riz pour 2023 devrait donc chuter, la sécheresse ayant pour conséquence que les agriculteurs devraient réduire la superficie des terres rizicoles à leur niveau le plus bas « depuis deux décennies ». L’Italie cultive environ 50 % du riz produit dans l’Union européenne et est le seul producteur au monde des riz les plus adaptés au risotto, tels que l’Arborio et le Carnaroli. L’année dernière, l’agriculture, qui emploie 3,5 millions de personnes dans la région de la plaine du Pô, a subi six milliards d’euros de dommages dus à la perte de production, selon la Coldiretti, association nationale des agriculteurs italiens.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière