Aller au contenu principal

Sécheresse 2019 : une reconnaissance calamité inégale sur le territoire

Malgré l'insistance des syndicats à faire reconnaître l'ensemble du territoire en calamité pour 2019, des disparités demeurent dans le rendu de la commission.

L'année 2019 a été marqueée une fois encore par les aléas climatiques. Un gros orage, à la mi-juin, a anéanti les récoltes au moment de l'ensilage.
L'année 2019 a été marqueée une fois encore par les aléas climatiques. Un gros orage, à la mi-juin, a anéanti les récoltes au moment de l'ensilage.
© Annick Conté - Illustration

L'année 2019 a été marqueée une fois encore par les aléas climatiques. Un gros orage, à la mi-juin, a anéanti les récoltes au moment de l'ensilage. Une sécheresse durant l'été, avec des épisodes intenses de canicule sur une grande partie du département, a pénalisé fortement les exploitations.
Comme le souligne Vincent Bonnet : « la FDSEA et les JA ont été les seuls syndicats à demander le classement en calamité agricole de l'ensemble du département ». Notre demande n'a pas été totalement entendue par le comité départemental d'expertise qui  a reconnu la zone grêle au centre du département, ainsi que deux zones où la sécheresse a été marquée : une zone au nord-ouest (Aubrac) et une zone au sud-est (Cévennes). Sur la zone nord-ouest, nous avons insisté pour classer quatre communes (le Malzieu-Ville, le Malzieu-Forain, Lajo et Saint-Alban-sur-Limagnole), qui en avaient été  écartées pendant plusieurs années.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière