Aller au contenu principal

« Sans les porcs, nous n'aurions pas trois revenus »

À Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.

Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
© MC

Au Gaec des Chalets à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, les trois associés Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs. La production est présente sur l'exploitation familiale depuis les années quatre-vingt en plus de la production laitière.

De naisseurs à engraisseurs
Lors de l'installation de Joannès en 1986, les quotas laitiers existaient encore. La difficulté d'en obtenir et d'avoir accès au foncier : « la pression est importante sur notre secteur », l'ont encouragé à développer l'atelier de naisseur porcin, initié par son père six ans plus tôt. Au fil des années, l'atelier hors-sol prend un peu plus d'ampleur, et notamment en 1997 à l'installation de son frère Rolland. « Nous avons développé l'élevage de porcs avec non plus seulement une maternité mais aussi un atelier de post-sevrage de 240 places et d'engraissement de 400 places ». Joannès et Rolland Chataing engraissent les porcs nés et sevrés sur l'exploitation, leur permettant ainsi de diversifier et de dégager un revenu supplémentaire. Dans le même temps, ils développent leur élevage laitier avec la construction d'une nouvelle stabulation. Les deux éleveurs sont unanimes  : « sans l'atelier hors-sol, Rolland n'aurait pas pu s'installer et la ferme n'existerait sûrement plus ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière