Aller au contenu principal

Robotique : perspectives intéressantes

Les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation organisées par le Réseau Régional Innovation* (RRI) étaient consacrées à la robotique. Après la présentation des enjeux, de nombreux témoignages ont été apportés sur sa mise en œuvre en productions végétales et en élevage.

© NP

Après le bio-contrôle et les couverts végétaux, c’est à la robotique que les membres du RRI* se sont intéressés pour les 3e Rencontres régionales de l’Innovation au lycée agricole des Vaseix (87). « L’objectif est de faire se rencontrer chercheurs et professionnels », a rappelé Dominique Graciet en introduction. Pour la Chambre régionale d’agriculture, il y a deux enjeux. D’abord, « il faut organiser l’innovation pour aller chercher des financements Feder sur lesquels il y a une grosse concurrence. D’autre part, il faut développer une expertise neutre sur les nouvelles technologies pour que l’agriculteur ne se trouve pas face aux seules préconisations des constructeurs ».
Si les prémices de la robotique datent des années 1980, c’est seulement aujourd’hui qu’elle trouve son essor. À l’époque, la recherche bute sur plusieurs écueils : systèmes de localisation inexistants, puissance des processeurs limitée, défiance vis-à-vis de la technologie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Les verrous techniques sont levés et il y a moins de craintes, résume Gilbert Grenier de Bordeaux Sciences Agro. Toutefois, le coût de développement reste élevé pour un marché restreint. »
Face à des besoins en main-d’œuvre et à une réglementation du travail croissants, la robotique peut être une réponse. En arboriculture notamment. Selon Christophe Oudart du CITFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), les attentes varient selon les productions. D’une manière générale, la profession attend de la robotique une réduction des coûts de production et de meilleures conditions de travail pour les opérateurs. Robot spécialisé sur une tâche ou petits robots collaboratifs aisément reprogrammables, la question se pose. Pour le désherbage intra-rangs en grandes cultures et maraîchage de plein champ, quatre projets sont à l’étude dans le cadre de l’appel à projet Challenge ROSE (Robotique et capteurs au service d’Écophyto) lancé par le ministère de l’Agriculture et l’Agence nationale de la recherche. Quatre campagnes d’évaluation sont conduites par projet. Le projet BipBip présenté pendant la journée allie des compétences en imagerie, robotique et conception mécanique.

* Le Réseau régional innovation rassemble la Chambre régionale d’agriculture, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ainsi que des organismes de recherche et de formation (Inra, IRSTEA, Bordeaux Sciences Agro, Agri Sud-Ouest innovation).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière