Aller au contenu principal

Revue des sujets à Lupersat

Pour la réunion cantonale d'Auzances et Bellegarde, Bernard Parry et Jean-Michel Desarmenien ont conviés leurs adhérents vendredi 26 février à la mairie de Lupersat.

© MR

Dès 20 heures, la salle municipale de Lupersat est remplie, une soixantaine d’agriculteurs du secteur ont répondu présent. La réunion débute avec le mot de Madame le Maire. De nombreux intervenants sont présents pour cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Philippe Monteil et le docteur Didier Guérin, de GDS Creuse, pour aborder la FCO, sujet brûlant pour les agriculteurs. La campagne de vaccination 2016 a débuté depuis le 1er mars avec une prise en charge par l’État du vaccin uniquement. Guy Fougeron, président de la MSA du Limousin, présente quant à lui les différentes aides proposés par la MSA : échéancier pour les cotisations, prime d’activité… Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et son secrétaire général Christan Arvis traitent l’actualité syndicale, les interrogations des éleveurs sont principalement liés aux versements des aides PAC 2015 qui se font toujours attendre et de l’indemnisation dans le cadre de la sécheresse. Bonne nouvelle à ce sujet : un acompte de 30 % va leur sera versé dans la semaine suivante. L’occasion également de rappeler la présence du groupement d’achat, Group’achat23, qui en ce temps de crise leur permet de faire des économies (produits de carrière, commande de fioul…) Thierry Jamot quant à lui est missionné pour présenter le projet de marché au cadran à Chénérailles. Ce projet est en réflexion depuis 2012-2013 et devrait ouvrir ces portes dans l’année si tout se déroule comme prévu. Les ventes auraient lieu tous les mardis de 10 h à 16 h par visio-vente en liaison avec le cadran d’Ussel. Le site de Chénérailles pourra accueillir jusqu’à 200 animaux par marché. Cette réunion cantonale se termine sur cette perspective d’avenir pour la Creuse, troisième bassin allaitant derrière la Nièvre et l’Allier.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière