Aller au contenu principal

Revue des sujets à Lupersat

Pour la réunion cantonale d'Auzances et Bellegarde, Bernard Parry et Jean-Michel Desarmenien ont conviés leurs adhérents vendredi 26 février à la mairie de Lupersat.

© MR

Dès 20 heures, la salle municipale de Lupersat est remplie, une soixantaine d’agriculteurs du secteur ont répondu présent. La réunion débute avec le mot de Madame le Maire. De nombreux intervenants sont présents pour cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Philippe Monteil et le docteur Didier Guérin, de GDS Creuse, pour aborder la FCO, sujet brûlant pour les agriculteurs. La campagne de vaccination 2016 a débuté depuis le 1er mars avec une prise en charge par l’État du vaccin uniquement. Guy Fougeron, président de la MSA du Limousin, présente quant à lui les différentes aides proposés par la MSA : échéancier pour les cotisations, prime d’activité… Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et son secrétaire général Christan Arvis traitent l’actualité syndicale, les interrogations des éleveurs sont principalement liés aux versements des aides PAC 2015 qui se font toujours attendre et de l’indemnisation dans le cadre de la sécheresse. Bonne nouvelle à ce sujet : un acompte de 30 % va leur sera versé dans la semaine suivante. L’occasion également de rappeler la présence du groupement d’achat, Group’achat23, qui en ce temps de crise leur permet de faire des économies (produits de carrière, commande de fioul…) Thierry Jamot quant à lui est missionné pour présenter le projet de marché au cadran à Chénérailles. Ce projet est en réflexion depuis 2012-2013 et devrait ouvrir ces portes dans l’année si tout se déroule comme prévu. Les ventes auraient lieu tous les mardis de 10 h à 16 h par visio-vente en liaison avec le cadran d’Ussel. Le site de Chénérailles pourra accueillir jusqu’à 200 animaux par marché. Cette réunion cantonale se termine sur cette perspective d’avenir pour la Creuse, troisième bassin allaitant derrière la Nièvre et l’Allier.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière