Aller au contenu principal

Revue des sujets à Lupersat

Pour la réunion cantonale d'Auzances et Bellegarde, Bernard Parry et Jean-Michel Desarmenien ont conviés leurs adhérents vendredi 26 février à la mairie de Lupersat.

© MR

Dès 20 heures, la salle municipale de Lupersat est remplie, une soixantaine d’agriculteurs du secteur ont répondu présent. La réunion débute avec le mot de Madame le Maire. De nombreux intervenants sont présents pour cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Philippe Monteil et le docteur Didier Guérin, de GDS Creuse, pour aborder la FCO, sujet brûlant pour les agriculteurs. La campagne de vaccination 2016 a débuté depuis le 1er mars avec une prise en charge par l’État du vaccin uniquement. Guy Fougeron, président de la MSA du Limousin, présente quant à lui les différentes aides proposés par la MSA : échéancier pour les cotisations, prime d’activité… Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et son secrétaire général Christan Arvis traitent l’actualité syndicale, les interrogations des éleveurs sont principalement liés aux versements des aides PAC 2015 qui se font toujours attendre et de l’indemnisation dans le cadre de la sécheresse. Bonne nouvelle à ce sujet : un acompte de 30 % va leur sera versé dans la semaine suivante. L’occasion également de rappeler la présence du groupement d’achat, Group’achat23, qui en ce temps de crise leur permet de faire des économies (produits de carrière, commande de fioul…) Thierry Jamot quant à lui est missionné pour présenter le projet de marché au cadran à Chénérailles. Ce projet est en réflexion depuis 2012-2013 et devrait ouvrir ces portes dans l’année si tout se déroule comme prévu. Les ventes auraient lieu tous les mardis de 10 h à 16 h par visio-vente en liaison avec le cadran d’Ussel. Le site de Chénérailles pourra accueillir jusqu’à 200 animaux par marché. Cette réunion cantonale se termine sur cette perspective d’avenir pour la Creuse, troisième bassin allaitant derrière la Nièvre et l’Allier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière