Aller au contenu principal

Révision des zones défavorisées simples, première victoire

Point d’étape concernant le dossier « zones défavorisées simples ».

© HC

Le classement en zones défavorisées simples reposait jusqu’ici sur des critères nationaux. Un rapport de la cour des comptes européenne du 27 juin 2003 fait état de situations disparates au sein de l’Union Européenne dues aux critères utilisés selon les États membres. La volonté de l’Europe est donc d’harmoniser objectivement le zonage au sein de l’UE grâce à la mise en place de critères communautaires, avec une certaine marge de manœuvre accordée aux États membres par la suite. Le classement en zone défavorisée (toutes confondues) conditionne l’attribution de certaines aides agricoles (ex : ICHN) ou la majoration de celles-ci.
Le règlement européen impose à tous les États membres de redéfinir d’ici 2017 les communes qui seront classées à partir de 2018 en « Zone Défavorisée Simple ». Hormis la zone montagne, ce sont toutes les communes actuellement en zones défavorisées simples et piémont qui sont concernées. Cette révision n’est pas sans conséquence pour les exploitations agricoles. Elle remet en cause le dispositif de prêts bonifiés et la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).
Une première carte proposée par le ministère le 22 septembre 2016 sur une première base de critères a soulevé de nombreuses interrogations. 26 communes se trouvaient exclues du zonage, victimes d’une application stricte des critères. Après discussion avec la DDT (voir notre édition du 4 novembre 2016), de nouveaux critères ont été proposés et remontés à l’échelon national, permettant l’intégration de ces communes.
Le ministère de l’Agriculture a présenté mercredi 23 novembre, une nouvelle carte des zones à contraintes naturelles corrigée, comme le demandait la profession. Cette carte ouvre aussi une première délimitation de territoires au titre des handicaps spécifiques à partir du critère : herbe, taux de chargement et appréciation du classement à l’échelle petite région agricole, qui permet à nos 26 communes (en jaune sur la carte) précédemment exclues d’être rattrapées.

* MAAF : Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
OPA : Organisation Professionnelle Agricole
ARF : Association des Régions de France
ZSCN : zone soumise à contrainte naturelle
ZSCS : zone soumise à contrainte spécifique

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière