Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale : Interbev prend 60 engagements à l'horizon 2025

L'interprofession bétail et viandes Interbev a présenté, le 24 février au Salon de l'agriculture, son premier rapport RSO (responsabilité sociétale des organisations), qui comprend plusieurs engagements à l'horizon 2025. Ceux-ci se déclinent en une soixantaine d'indicateurs, classés en quatre axes (environnement, bien-être animal, rémunération des acteurs et alimentation). Certains d'entre eux reprennent des engagements du plan de filière, comme l'objectif de 40 % de Label rouge d'ici 2023. D'autres n'en faisaient pas partie, comme celui de faire passer un audit de bien-être animal (BoviWell) à tous les élevages bovins viande (1,1 % l'a déjà fait). Autre objectif : que l'ensemble des élevages spécialisés dégage un résultat courant avant impôt (RCAI) d'au moins deux Smic (35 964 euros). Ce travail vise à « donner une ligne politique à la filière », explique Bruno Dufayet, président de la commission « enjeux sociétaux » d'Interbev. L'interprofession a commencé à dialoguer avec des ONG environnementales en 2013, avant de lancer son Pacte pour un engagement sociétal en 2016. C'est cette démarche qui a été labellisée ISO 26 000 en 2018, ce qui implique une évaluation régulière par l'Afnor (Association française de normalisation).

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière