Aller au contenu principal

Renouvellement de l'accord achat et enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
© JC Gutner/Illustration

Au-delà de plusieurs clarifications, l'essentiel des modifications vise à adapter l'accord au nouveau contexte réglementaire sur la contractualisation, sans en changer l'esprit (www.interbevoccitanie.fr).
Le renouvellement de l'accord entraîne également des modifications relatives à l'application d'une dépréciation commerciale en cas de constat de distomatose. En effet, cette dépréciation commerciale est supprimée sur les foies saisis pour distomatose, lorsque celle-ci est liée à la présence de petite douve puisque aucune mesure préventive efficace n'existe et qu'il n'y a pas d'AMM en bovin pour des molécules efficaces contre la petite douve. La dépréciation de 8 EUR HT ne s'appliquera désormais que pour les foies saisis pour distomatose en cas de détection de grande douve.
L'accord prévoit également l'obligation, pour l'abattoir, d'assurer la traçabilité de cette information - présence de douve (petite ou grande) -jusqu'à l'éleveur, dans le cadre du système professionnel de circulation des informations d'abattage.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière