Aller au contenu principal

Renouvellement de l'accord achat et enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
© JC Gutner/Illustration

Au-delà de plusieurs clarifications, l'essentiel des modifications vise à adapter l'accord au nouveau contexte réglementaire sur la contractualisation, sans en changer l'esprit (www.interbevoccitanie.fr).
Le renouvellement de l'accord entraîne également des modifications relatives à l'application d'une dépréciation commerciale en cas de constat de distomatose. En effet, cette dépréciation commerciale est supprimée sur les foies saisis pour distomatose, lorsque celle-ci est liée à la présence de petite douve puisque aucune mesure préventive efficace n'existe et qu'il n'y a pas d'AMM en bovin pour des molécules efficaces contre la petite douve. La dépréciation de 8 EUR HT ne s'appliquera désormais que pour les foies saisis pour distomatose en cas de détection de grande douve.
L'accord prévoit également l'obligation, pour l'abattoir, d'assurer la traçabilité de cette information - présence de douve (petite ou grande) -jusqu'à l'éleveur, dans le cadre du système professionnel de circulation des informations d'abattage.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière