Aller au contenu principal

Rencontre technique : le légume de plein champ dans l’Allier, c’est possible !

La production de légumes n’est pas une production à laquelle on associe le département de l’Allier. Le maraîchage diversifié fait pourtant aujourd’hui partie intégrante du paysage agricole bourbonnais.

Légumes de plein champ

La production de légumes de plein champ est encore très rare. Pourtant, cette activité représente une opportunité de diversification, avec des débouchés identifiés aujourd’hui et en croissance dans les années à venir, en lien avec les projets soutenus par le Département et des Communautés de communes notamment.

C’est dans cette dynamique qu’Auvabio et Allier Bio ont reçu une vingtaine de producteurs, curieux de connaître le légume de plein champ, grâce à Aurore Barrère, qui a ouvert les portes de sa ferme, à Agonges.

 

Ferme familiale à Agonges

Aurore est installée depuis un an et demi, suite à la reprise de la ferme familiale en bovin allaitant. Bénéficiant d’une expérience professionnelle en magasin bio, elle a souhaité diversifier son activité avec un atelier Légumes de plein champ, en consacrant une surface de 4 000 m² : elle produit des pommes de terre nouvelles, oignons, poireaux et courges. Du matériel a été acheté, mais la récolte des légumes demeure manuelle. Ses prochains investissements se concentreront sur une installation en irrigation pour sécuriser ses productions et sur un bâtiment de stockage. Aurore bénéficie d’un accompagnement technique de la part de la FRAB AuRA (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique) et d’Auvabio, via un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental.

 

Auvabio

Au niveau de la commercialisation, Aurore ne souhaitait pas investir de temps dans la vente directe et s’est tournée vers l’association Auvabio. Ophélie Barbarin, chargée de la production et de la planification, Tristan Mouchard et Aurore, producteurs adhérents à Auvabio, ont expliqué le fonctionnement du collectif. Auvabio est une association de producteurs auvergnats, créée en 2019, ayant pour objectif de structurer la filière fruits et légumes biologiques en demi-gros en Auvergne. Pour cela, les cultures sont planifiées en collectif afin de les vendre en commun aux clients (magasins spécialisés biologiques, restauration hors domicile, transformateurs). Auvabio assure le service de logistique et de commercialisation, financé via une commission prélevée sur les ventes. Auvabio dispose d’une plateforme dans l’Allier à Marigny, où les fermes livrent leurs commandes, qui sont ensuite livrées aux clients de l’Allier mais aussi du Puy-de-Dôme.

La planification de la production de la saison mai 2026-avril 2027 se tiendra en septembre 2025. Auvabio est actuellement en recherche de nouvelles fermes adhérentes pour la prochaine planification.

 

Lire aussi : Symbiose Allier au service de la biodiversité

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière