Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : le Parlement européen veut être « pris au sérieux »

Les députés européens ont confirmé leur mise en garde le 4 juin : si de véritables progrès ne sont pas faits dans les prochains « trilogues » avec la présidence irlandaise de l’UE et la Commission de Bruxelles, les négociateurs de l’Assemblée n’auront aucune raison de se rendre à Luxembourg le 24 juin pour tenter de boucler un compromis sur la réforme de la Pac avec le Conseil des ministres des Vingt-sept. « Le moment est venu de se mettre d’accord. On ne peut attendre la dernière minute », a averti le socialiste italien Paolo De Castro, président de la commission parlementaire de l’agriculture, au cours d’une conférence de presse dont l’objectif était de mettre les États membres au pied du mur. « Le Parlement veut discuter de tous les sujets, rien ne doit être exclu de la codécision », a-t-il dit, notamment les décisions financières du sommet européen de février qui ont un impact sur la réforme de la Pac. « Nous sommes prêts à participer à des trilogues jour et nuit » pour « conclure la réforme ici au Parlement européen », a encore insisté Paolo De Castro. « Nous voulons être sûrs que le Parlement soit pris au sérieux ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière