Aller au contenu principal

Record pour la Fleur d’Aubrac

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.

Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
Pour des retrouvailles, elles ont été réussies ! Le festival des Bœufs de Pâques à Laguiole a fait le plein le week-end dernier. Le plein de visiteurs avec une météo printanière au rendez-vous et le plein de qualité avec un parterre d’animaux exceptionnels et des enchères à deux chiffres dont un record pour la championne Fleur d’Aubrac.
© Eva DZ

Il y avait foule sous le chapiteau du nouveau foirail samedi 25 mars pour l’ouverture du Festival des Bœufs de Pâques de Laguiole. Éleveurs, négociants, artisans bouchers, restaurateurs… ou simples curieux se sont pressés autour des trois championnes (deux animaux Bœuf Fermier Aubrac et une génisse Fleur d’Aubrac) ainsi qu’un bœuf issu du Gaec Raynal Paul (Cantal). Le jury a eu fort à faire une nouvelle fois pour désigner les championnes tant le panel des 210 animaux exposés était de qualité, de l’avis des spécialistes présents.
Cette 23e édition, qualifiée de celle des retrouvailles par le président de Laguiole Expo, association organisatrice, Didier Dijols, laissera de bons souvenirs : celui d’un rassemblement réussi et attendu après une annulation en 2020 et une édition réduite aux professionnels en 2021 et celui d’une qualité toujours en progression. « C’est le top ici à Laguiole ! On constate chaque année une amélioration du niveau : une qualité bouchère remarquable, un état d’engraissement extra, une très bonne préparation et un tri phénoménal des animaux », confirme Émilie Delbert, qui a animé sa septième vente aux enchères du Festival. « La notoriété de ce rendez-vous tient dans le travail de ces artisans de la viande, éleveurs, bouchers, négociants font la preuve de la qualité de la viande sur l’Aubrac », appuie-t-elle, citant des rendements carcasse de 62 voire 64 % (contre 50 % au mieux sur une carcasse standard). « Ce qui veut dire que sur des animaux de 800 kg en moyenne, il y a un vrai potentiel de valorisation ! », poursuit Émilie, également chef des ventes sur le marché au cadran de Mauriac

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière